Hautes Alpes : on prend soin de ses HLM à Briançon

Hautes Alpes : on prend soin de ses HLM à Briançon

SOCIAL / La mairie a annoncé vendredi dernier cinq projets de réhabilitation de grands ensembles HLM de Briançon (la Résidence du Barry, le Bois des Remparts, les Peupliers, les Toulouzannes et les Garcins II)

 

- Hautes Alpes - 

 

Après une analyse faite sur le caractère dégradé d’un certain nombre de logements locatifs sociaux, la nouvelle municipalité briançonnaise a annoncé vendredi dernier cinq projets de réhabilitation de grands ensembles HLM de Briançon (la Résidence du Barry, le Bois des Remparts, les Peupliers, les Toulouzannes et les Garcins II). Avec la collaboration de l’Office Public de l’Habitat des Hautes Alpes et l’aide de l’État, ces opérations qui concernent 25% des logements sociaux de la commune sont d’une importance majeure pour le maire de Briançon, Arnaud Murgia. « La Résidence du Barry et le Bois des Remparts dans la cité Vauban vont être démolis et reconstruits entièrement. Les Peupliers qui sont l’un des points noirs du logement social à Briançon vont être démolis mais ne seront pas reconstruits car la municipalité a fait le choix d’en faire un agrandissement du parking du Prorel. On va également réhabiliter les Garcins II et finalement on va demander à l’État d’inscrire les Toulouzannes dans une opération de type PRU, c’est-à-dire dans les programmes de l’Agence Nationale de la rénovation urbaine. Cela nous permettra d’envisager dans les mois à venir une restructuration complète du quartier », annonce Arnaud Murgia.

Sans connaitre les chiffres exacts, les investissements de ce plan de rénovation immobilière seront lourds. Ceci étant dit, ces projets ne pourront débuter qu’une fois le relogement des habitants effectué même si les études de destruction et de réhabilitation sont actuellement en cours.

 

« On ne reloge pas les gens de force dans ce pays donc on va faire un travail social d’accompagnement pour démarrer au plus vite ces opérations », A.Murgia.

Au total, ce sont 230 logements qui seront traités par ces différentes opérations avec 65 familles à reloger.

 

C. Lourenço



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios