Hautes-Alpes : la cathédrale d’Embrun fête ses 800 ans

Hautes-Alpes : la cathédrale d’Embrun fête ses 800 ans

CULTURE / PATRIMOINE / L’occasion de se refaire une jeunesse puisque des travaux doivent être menés. Trois millions d’euros vont être investis dans un premier temps . Chacun peut participer à travers des dons ou des jeux de grattage

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est le plus bel édifice cultuel du quart sud-est de la France. La cathédrale Notre Dame du Réal d’Embrun fête ses 800 ans cette année. Construite entre 1170 et 1225, elle fait d’Embrun un haut lieu de puissance religieuse jusqu’à la Révolution française. En 1840, elle est classée au titre des Monuments Historiques. La cathédrale mêle les architectures romane et gothique. Elle fait l’objet notamment d’une alternance de pierres noires et blanches, ce qui est très rare sur le territoire haut-alpin. Mais elle a aujourd’hui besoin d’être rénovée. Les pierres des façades s’érodent, les vitraux se dégradent, le tympan de la façade occidentale disparait. Trois millions d’euros doivent être investis pour la première tranche de travaux par la commune d’Embrun, propriétaire de l’édifice. Des travaux qui en totalité approche les 10 millions d’euros.

 

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, une souscription a été ouverte

Mais un dossier a aussi été déposé et retenu à la Mission Bern. Un soutien financier est donc possible à travers les jeux "Mission Patrimoine" de la Française des Jeux. Une nouvelle édition du jeu à gratter Illiko Mission Patrimoine a été lancée le 31 août. Le ticket est vendu à 15 euros. Il est décliné en trois versions. Une partie de ce qui est misé sera reversée à la Fondation du patrimoine. Chantal Eyméoud, maire d’Embrun :

 

« C’est important que des particuliers et que la Française des Jeux soient à nos côtés, c’est essentiel pour nous », C. Eyméoud

 

Notez qu’un parcours lumineux, entre 20h30 et 23h00, autour de la cathédrale sera installé le 19 septembre prochain pour mettre un coup de projecteur sur l’édifice. Il y aura des projections lumineuses sur les façades de la cathédrale, mais aussi des musiciens. Les différents monuments du quartier seront également ouverts.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios