Hautes-Alpes : le Tour, Gap et la Covid-19, quelles incidences ?

Hautes-Alpes : le Tour, Gap et la Covid-19, quelles incidences ?
© ASO Pauline Ballet

ÉCONOMIE / Il ne faut pas s'attendre à ce que cette édition du Tour de France à Gap soit marquée dans les annales. Pour autant, les professionnels de l'hôtellerie-restauration affichent le sourire

 

- Hautes-Alpes - 

 

Pour son troisième et dernier jour dans les Alpes du Sud, le Tour de France ne pouvait pas passer à côté de Gap. Lieu historique de la Grande Boucle, la capitale douce accueillera donc ce mercredi pour la 26ème fois l’épreuve. Une édition particulière qui n’aura vraisemblablement pas les mêmes retombées économiques pour Gap que les précédentes.

 

2017 : année record

18 millions d’euros. Ce sont les recettes générées par le Tour de France 2017. Un chiffre record qui ne sera pas battu cette année. Covid-19 oblige, la fête populaire que représente normalement la Grande Boucle ne devrait pas remplir les caisses du tissu économique des Hautes Alpes et de la ville de Gap.

 

« Le barnum du Tour de France, ce sont plus de 4.000 personnes », Y. Chaix

 

Yvan Chaix, directeur de l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique mise donc sur ce scenario même s’il laisse la porte ouverte à une belle surprise, « on a beaucoup d’incertitudes, pour autant, c’est un grand évènement. Mais il ne faudra pas comparer les chiffres ».

 

Des hôtels entièrement privatisés par les équipes

Malgré le recul de la clientèle étrangère, les Hautes Alpes ont connu un été record avec notamment une augmentation de 8% pour les hébergements professionnels. Ce Tour de France tardif tombe donc à pic pour les hôtels qui peuvent ainsi allonger cette belle période. C’est notamment le cas de l’hôtel Avantici de Gap qui à l’image de sa propriétaire Julie Gillios-Tos se porte plutôt bien.

Totalement privatisé par l’équipe néerlandaise Jumbo Visma, l’hôtel Avantici n’est pas le seul établissement gapençais à être dans cette bonne situation économique. Les 14 hôtels de la capitale douce annoncent en effet complets lors de ce passage du Tour de France dans les Hautes Alpes. 

 

C. Lourenço



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios