Hautes-Alpes : Terre de Trails !

Hautes-Alpes : Terre de Trails !

Ces dernières années, les trails se sont fortement développés au point de devenir un véritable phénomène sociétal. Tous les territoires des Hautes-Alpes n’y échappent pas au point de devenir à partir de septembre, la capitale d’une discipline qui n’existait pas il y a encore dix ans

Aujourd’hui, faire du trail, c’est d’abord promouvoir un territoire, une destination, des animations locales mais également générer une préoccupation environnementale forte avec la prise en compte notamment d’une démarche vertueuse en faveur du développement durable, en mettant en valeur l’entretien des sentiers et parcours d’altitude.

Entre Septembre et Octobre 2020, le département des Hautes-Alpes sera en phase avec l’ensemble de ces valeurs, avec une concentration inédite de rendez-vous et évènements déclinant toute la gamme de cette discipline : course en montagne, alpi-trail, trail court, trail de haute-montagne….

A vos agendas !

5/6 septembre 2020 : La Grande Trace été (catégorie Alpi-Trail)

La 2e édition de La Grande Trace Dévoluy Eté (petite sœur de la version ski alpinisme). Un vrai alpi-trail : des crêtes, des chourums, des passages techniques...  Course en 2 étapes à réaliser en duo. (20 km et 2000 m de D+/jour environ).

Infos : ICI

12/13 septembre 2020 : Serre Che Trail Salomon (catégorie Trail de Haute-Montagne)

C’est la 7ème édition du « Serre Che Trail Salomon » dans un cadre naturel exceptionnel, au pied des glaciers des Écrins et de la Meije et dans la magie du massif des Cerces.

Trois parcours techniques et de caractère sont proposés : le Grand Tour des Cerces (52 km –  4000 m de dénivelé positif), le Petit Tour des Cerces (27 km – 1800 m de dénivelé positif) et le Tour des Chapelles (12 km – 600 m de dénivelé positif).

Infos : ICI

18/20 septembre 2020 : Grand Trail de Serre-Ponçon (catégorie Ultra-Trail)

1ère édition pour Le Grand Trail de Serre-Ponçon. Un ultra-trail de 178 km et 10 000 m de dénivelé positif tout autour du Lac de Serre-Ponçon, (départ d’Embrun).  Un défi à la hauteur de ce territoire. 2000 dossards sur trois courses au programme (en partenariat avec l’EAC d’Embrun). Un 45km au départ de Savines-le-Lac et un 15km au départ d’Embrun complètent le programme pour permettre au plus grand nombre de rejoindre la fête. 

Infos :ICI

27 septembre 2020 : Championnats de France de course en montagne au Dévoluy.

Le Championnat de France de course en montagne se déroulera à Superdévoluy. Initialement prévu le 14 juin (reporté pour cause de crise sanitaire), l’épreuve rassemble les meilleurs athlètes de la discipline, hommes et femmes pour un plateau sportif de 400 à 500 coureurs venus chercher un titre individuel ou par équipe sur les pentes et les sommets du massif du Dévoluy.

Infos : ICI

 

3-4 octobre 2020 : Gapen’cimes support des championnats de France de Trail 2020

La classique épreuve Gapen’cimes servira de support cette année aux championnats de France de trail. Deux distances au programme : le France de trail long sur 44 km / 1 900 m D+ (Marathon des 3 cols) et le France de trail court sur 25 km / 1 350 m D+ (Trail des Crêtes).

Infos : ICI

 

Bonus !

A Orcières, à l’occasion de la semaine du bien-être (du 27 juillet au 2 août), Julien Michelon (Team Salomon France) de l’équipe de France de ski alpinisme et Alizée Baron, la championne de skicross d‘Orcières (5ème des derniers JO d’hiver), offrent aux amateurs de trail, la possibilité de les accompagner sur les sentiers d’Orcières, pour une initiation gratuite. Plusieurs types de sortie sont proposés, notamment dans le cadre de reconnaissance des parcours du Tail des Lacs : KV (5km, 1000D+), Trail de Rocherousse (11 km, 650 D+), Trail des Lacs (23 km, 1450 D+).

Infos : 04 92 55 89 89 ou  info@orcieres.com

 

Le Pays des Écrins, labellisé « Station de Trail »

Deux nouveaux parcours de Kilomètre Vertical (KV) viennent compléter l’offre de la Station de Trail du Pays des Écrins qui compte déjà 21 parcours de tous niveaux. Situé à Saint-Martin-de-Queyrières, le premier se classe dans la catégorie « très difficile » : 4,6 km à parcourir depuis Sainte-Marguerite avec un dénivelé positif de 1163 m ! Le second, « difficile », prend son départ au niveau rond-point de la Turbine Francis, à l’Argentière-la-Bessée : une course de 6,2 km avec 1053 m de dénivelé positif et 3 m de dénivelé négatif jusqu’au sommet des Têtes. Ces itinéraires sont chronométrés, l’occasion de se mesurer aux plus grands traileurs !

Infos : ICI

 

Merci à Patrick Domeyne


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios