Hautes-Alpes : Orange poursuit l’amélioration des débits internet sur le territoire.

Hautes-Alpes : Orange poursuit l’amélioration des débits internet sur le territoire.

Philippe Daumas, Délégué régional Orange, a annoncé l’amélioration des débits internet sur le Noeud de Raccordement en Zone d’Ombre (NRAZO) situé au Col de Lautaret, suite aux travaux de modernisation réalisés par Orange en collaboration avec le Syndicat Mixte Ouvert SUD THD.

Hélène Lestarquit, Sous-Préfète de l’arrondissement de Briançon, Joel Giraud, Député des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, Président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Rey, Maire du Monêtier-les-Bains, Arnaud Murgia, Maire de Briançon, Christophe Carayon, Directeur du Syndicat Mixte Ouvert SUD THD, et les Maires de La Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey et Villar d’Arène participaient à cette inauguration.

Lors du passage du Tour de France les 31 août, 1er et 2 septembre prochains, les spectateurs pourront partager leurs émotions sur les routes des Alpes du Sud traversées par les coureurs, notamment à la station de montagne d’Orcières Merlette, arrivée d’étape en altitude (Afin de couvrir en 4G la station de montagne d’Orcières Merlette, le raccordement d’une fibre sur une longueur de 12 kms a été nécessaire)

Depuis fin 2016, 250 communes ont bénéficié d’amélioration des débits internet et l’accès à de nouveaux services dans les Alpes du Sud, grâce au programme Orange Territoires Connectés.

Treize nouvelles communes en ont bénéficié depuis début 2020, quatorze autres sont en prévision. Les treize communes : Allos, Arvieux, Baratier, Céreste, Chabrières, Entrages, Mallefougasse, Le Monêtier-les-Bains (Col du Lautaret), Puy-Saint-Vincent, La Robine sur Galabre, Thorame-Basse, Uvernet-Fours, Val-des-Prés.

« Nous avons lancé un programme ambitieux, « Orange Territoires Connectés », pour accélérer la couverture des zones rurales. Les travaux d’amélioration des débits réalisés sur nos fonds propres sur l’équipement NRAZO du Col de Lautaret à une altitude de 2 057 m aujourd’hui sont une des preuves concrètes de ce programme sur le territoire des Hautes-Alpes et plus largement des Alpes du Sud. 250 communes avaient déjà bénéficié d’une amélioration des débits internet entre 2016 et 2019. En 2020, nous poursuivons nos investissements dans les réseaux pour 27 nouvelles communes. » a expliqué Philippe Daumas, Délégué régional Orange

Orange améliore les débits internet sur l’équipement NRAZO du Col du Lautaret

Pour la totalité des 28 foyers et professionnels du Col du Lautaret et de Villar-d'Arène dont les lignes téléphoniques sont raccordées sur le NRAZO, la modernisation du réseau permet une amélioration significative des débits ADSL jusqu’à 20 Mbit/s, ainsi que l’accès à la TV sur internet.

Avec ces nouveaux débits, les foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos. Les entreprises profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.).

Une majorité des 1240 foyers et professionnels du Monêtier-les-Bains, dont les lignes téléphoniques sont raccordées sur deux autres équipements, NRA du Monêtier-les-Bains et la Salle, avaient d’ores et déjà accès au haut débit et la TV par Internet. 360 de ces lignes sont éligibles au VDSL2.

Orange accélère la couverture 4G dans les Alpes du Sud

Depuis le début de l’année, un nouveau site mobile 4G a été construit à St-Martin-de-Queyrières.

Huit autres, existants, ont été équipés de la technologie 4G à Arvieux (2 sites), Ceillac, La Foux d’Allos, Jarjayes, Saint-Chaffrey, Saint-Paul, Sisteron.

Quatre nouveaux sites sont prévus dans les six prochains mois, et d’ici fin 2020, tous les sites mobiles Orange seront équipés de la 4G.

Toutes les stations de montagne des Alpes du Sud sont aujourd’hui couvertes par la 4G d’Orange : Arvieux, Ceillac, Cëuse, Foux d’Allos, Puy-Saint-Vincent, Reallon sont les dernières à bénéficier de la 4G.

La 4G Home

Dans le cadre d’Orange Territoires Connectés, Orange s’appuie sur son réseau mobile 4G pour proposer l’offre 4G Home. La 4G Home permet à des foyers privés d’une connexion internet de qualité, de bénéficier d’un débit Internet minimal de 8 Mbit/s.

Dans les Alpes du Sud, 39 600 lignes sont éligibles à l’offre 4G Home.

Depuis le 11 juillet 2019, les offres 4G Home d’Orange sont labellisées par l’Etat dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires ».

Il permet à l’Etat, via les opérateurs fournisseurs d’accès à Internet, de subventionner, pour chaque foyer éligible, jusqu’à 150€ du coût d’équipement, d’installation ou de mise en service des offres labellisées « Cohésion Numérique », directement sur la facture des utilisateurs. Les collectivités territoriales qui le souhaitent peuvent également apporter une aide complémentaire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios