Hautes-Alpes : Les visites du Service du Patrimoine de Briançon.

Hautes-Alpes : Les visites du Service du Patrimoine de Briançon.

Toute l’année, le Service du Patrimoine de Briançon se met en quatre pour vous faire découvrir ou redécouvrir les joyaux de la ville et ses alentours.

La saison estivale est lancée et ses nombreuses visites avec ! Le service du Patrimoine de Briançon organise de nombreuses actions visant à découvrir les richesses architecturales et patrimoniales de la ville par ses habitants, jeunes et adultes, et par ses visiteurs, avec le concours de guides-conférencier professionnels

L’incontournable CITÉ VAUBAN

Si vous voulez tout savoir sur Briançon, cette visite est pour vous. En flânant avec le guide-conférencier dans les ruelles pittoresques, vous découvrirez le riche passé de la ville, son architecture civile si particulière et ses fortifications de Vauban. Rendez-vous : service du Patrimoine, porte de Pignerol, à 15h00, durée 2H. Visites dimanche 12, lundi 13, mardi 14, mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juillet.

 

FORTS DAUPHIN ET FORT DES TROIS TÊTES

Profitez de l’été pour entrer dans le fort Dauphin. Cet ouvrage bastionné construit entre 1724 et 1734 protège le fort des Trois Têtes. Les travaux de restauration lui ont redonné tout son caractère. La visite se prolongera au fort des Trois Têtes, l’ouvrage majeur de la ceinture fortifiée du 18e siècle.

Rendez-vous : champ de tir du fort des Trois Têtes, à 10H00, durée 2H. Visites lundi 13 et vendredi 17 juillet.  

 

LES PUYS DU PROREL

Situés en balcon entre 1530 et 1650 m d’altitude, dominant la convergence de cinq vallées, les quatre Puys du mont Prorel offrent un splendide panorama sur Briançon. Ces hameaux authentiques vous dévoileront toutes les facettes de leur architecture rurale de montagne et les trésors cachés d’un patrimoine religieux d’exception. Puy-Saint-Pierre : panorama, l’église ; Puy-Richard : la chapelle Saint Sixte ; Puy-Saint-André : l’église ; Puy-Chalvin : la chapelle Sainte-Lucie, le four

Rendez-vous : église de Puy-Saint-Pierre, parking à côté de l’église à 14h30. Visite lundi 13 juillet.

 

FORT DU RANDOUILLET

Durant la montée à pied, vous admirerez l'ensemble de la barrière fortifiée du 18e siècle. Ce fort est en partie accessible grâce aux travaux réalisés sur les toitures des casernes et la porte d'entrée.

Rendez-vous : champ de tir du fort des Trois Têtes, à 10h00, durée 2H30. Visites mardi 14 et jeudi 16 juillet.

 

FORT DES SALETTES

Après vingt minutes de marche, vous accéderez à la petite redoute projetée par Vauban et dominant la ville. Construite entre 1709 et 1712, elle fut transformée en véritable fort au 19e siècle.

Rendez-vous : service du Patrimoine, porte de Pignerol, à 10h00. Visites mercredi 15 et vendredi 17 juillet.

 

SORTIE VTT VAE AUTOUR DES FORTS DE VAUBAN

Sorties nature et Patrimoine en vélo tout terrain à assistance électrique, encadrées par un accompagnateur BE qualifié VTT et un guide conférencier. Circuit à la demi-journée.

Rendez-vous : à 9h00, lieu indiqué lors de la réservation au 04 92 20 29 49. Balade le 16 juillet.

 

MONTGENÈVRE PORTE DES ALPES

Située à deux pas de la frontière italienne, Montgenèvre est la doyenne des stations de ski françaises. Ce village de montagne s’est développé grâce à la circulation des armées, des voyageurs, des marchands et des pèlerins. Laissez-vous surprendre par la richesse patrimoniale de ce site aujourd’hui tourné vers la modernité.

Rendez-vous : accueil de l’office de tourisme de Montgenèvre à 10h00. Visite jeudi 16 juillet.

 

CERVIÈRES, L’AUTHENTIQUE

Découvrez ce village typique et son église St Michel. Si vous le souhaitez, la balade se prolongera à la Maison-musée Faure-Vincent Dubois

Rendez-vous : devant l’église St François, parking près du 2e pont à 15h00. Visite jeudi 16 juillet.

 

NEVACHE, AUX SOURCES DE LA CLAREE

Découvrez le riche patrimoine de la commune de Névache. Plampinet : le hameau, l’église Saint-Sébastien et la chapelle Notre-Dame-des-Grâces et leurs peintures murales. Névache : parcours dans la Ville-Haute et l’église Saint-Marcellin.

Rendez-vous : Plampinet, parking après le pont à 15h00. Visite vendredi 17 juillet.

 

Plus d’info : ICI

 

TM


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios