Hautes-Alpes : 19ème édition de la Nuit des Refuges.

Hautes-Alpes : 19ème édition de la Nuit des Refuges.

Traditionnellement, le dernier samedi du mois de juin, les gardiens de refuges des Hautes-Alpes ouvrent les portes de leur univers de façon festive, pour une nuit pas comme les autres.

Ce samedi 27 juin 2020 marquera la 19ème édition de cette opération autour de la thématique « les refuges au cœur du développement durable ».

Au moment où les refuges des Hautes-Alpes se déconfinent et s’ouvrent de nouveau à leurs clients (dans le respect des dispositions sanitaires), faire une pause « là-haut sur la montagne » est plus que jamais un plaisir simple mais inoubliable. Des lieux privilégiés où la convivialité et le partage sont les reflets de l’identité et des traditions montagnardes. « Rien n’est plus beau que les choses simples » affiche-t-on ici symboliquement au-dessus des portes des 43 établissements que compte le département. Des montagnes où bat le cœur d’hommes et de femmes qui, depuis toujours, dans cette nature sauvage et préservée, cultivent fièrement le sens des valeurs et de l’hospitalité et la chaleur d’un instant à partager ensemble.

Cette nouvelle nuit des refuges sera l'occasion pour les gardiens de présenter, en plus des animations habituelles, leurs innovations pour assurer l’autonomie énergétique de leurs installations, dans le respect et la préservation de l’environnement mais aussi des dispositions sanitaires prises depuis le début du déconfinement.

Une invitation à la découverte de l’univers de la montagne en été et à vivre une expérience inoubliable : passer une nuit en refuge et profiter d’un moment d’échange privilégié avec son gardien.

 

PROGRAMME

 

REFUGE DE BUFFERE

« La transition écologique dans les refuges c’est du concret »

16h30 - visite de notre installation hydro-électrique (prise d’eau, pico centrale) et présentation du chauffe-eau et douche solaire.

18h - Soirée musicale avec « Petit Trio entre Amis » avec soupe au chaudron et repas montagnard

 

REFUGE DE LA CIME DU MELEZET

« une soirée chant, une soirée compte et légendes du Queyras, une soirée plus bien être détente genre yoga ou technique de massage, une soirée dédiée aux métiers très spécifique de Ceillac ou producteur locaux, une soirée plus sur le thème de l’écologie... »

 

REFUGE DE CHAMOISSIERE

Apéro offert à 18h sur les thèmes de l'autonomie et les énergies renouvelables au refuge et le projet de centrale hydro- électrique

 

REFUGE DE FURFANDE

En soirée, après diner, des contes sur la montagne de Nicolas Bonatto, conteur à Guillestre. Pour tout public.

 

REFUGE LE PAS DU LOUP

Échanges avant le dîner sur les installations solaires du refuge (panneaux solaires thermiques). Et sur les mesures respectueuses de l'environnement développées dans le refuge : approvisionnement local (et/ou bio), compost, fabrication de lessive et de produits ménagers, etc. Après le dîner :  animation astronomique dans l’observatoire du refuge (avec télescope) pour découvrir les merveilles du ciel haut-alpin, l'un des plus purs d'Europe.

 

REFUGE DU PAVÉ

 Lac du Pavé, un lac en haute montagne : intervention d'un garde du Parc National des Ecrins suivie d'un échange portant sur les origines des lacs d'altitudes et les lacs sentinelles.

 

REFUGE DU PIC DU MAS

Fonctionnement d'un refuge autonome énergétiquement (présentation , échange)

 

REFUGE DU PIGEONNIER

Apéritif offert, échange avec les gardiens sur les énergies au refuge

 

REFUGE RICOU

Soirée musicale

 

REFUGE DU SÉLÉ

Exposition photo sur l'histoire des guides et des refuges des années 1870 à 1983, année de construction du Sélé. Les photos seront exposées tout l'été.

 

REFUGE LES SOUFFLES

Journée mondiale des animaux de compagnie préconisée par l’Unesco. Nous adhérons et soutiendrons le thème des énergies renouvelables dans les refuges des hautes alpes. Nous espérons inaugurer à cette occasion le nouveau chauffe-eau solaire.

Comme d’habitude il y aura : théâtre interactif adapté au lieu par Manue et sa troupe, un peu de musique Jazz et folk par vent du Drac. Repas de fête, apéro et sucres offerts… adultes 45€, enfants 35€, perruches et poissons rouges gratuit.

Après le slow food, le hot dog, le développement durable de lapin, la journée des tropiques, nous retrouvons les animaux et les énergies renouvelables.

 

REFUGE LE VISO

Animation autour de la gestion des énergies au refuge du Viso en plein cœur d'une Réserve Nationale et inauguration de l'installation d'une pico centrale.

 

Calendrier des ouvertures de refuges :

1er juin : I Re Magi, Cime du Mélézet ; 2 juin : Pré de Madame Carle, Pas du Loup ; 4 juin : L’Aigle ; 6 juin : Alpe de Villar d’Arêne, Glacier Blanc, Les Ecrins ; 8 juin : Les Bans ; 11 juin : Buffère ; 12 juin : Pic du Mas de la Grave ; 13 juin : Chamoissière, la Blanche, Pelvoux, le Sélé ; 15 juin : Agnel, les Fonts de Cervières, Laval, Terzo Alpini ; 17 juin : Furfande ; 18 juin : Adèle Planchard, Vallonpierre ; 19 juin : Ricou ; 20 juin : Basse Rua, le Clot du Xavier Blanc, les Drayères, Napoléon, Pré de la Chaumette ; 26 juin : le Chardonnet ; 27 juin : les Souffles, Pigeonnier, Goléon, le Pavé ; 1er juillet : Evariste Chancel, le Viso, L’Ecole ; 3 juillet : Thabor ; 4 juillet : Tourond ; 6 juillet : Gioberney ; 10 juillet : Chabournéou ; 15 juillet : L’Olan. A noter que le refuge de l’Eychauda ne sera pas ouvert cet été


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios