Hautes-Alpes : une exposition itinérante en hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire

Hautes-Alpes : une exposition itinérante en hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire

CULTURE / Le département met à l’honneur dix femmes haut-alpines méconnues du grand public qui sont pourtant des pionnières de leur époque.

 

- Hautes-Alpes -

Connaissez-vous Suzanne Joulié Roos ? Ou bien Adélaïde Allié ? Pourtant, ces femmes ont marqué l’histoire des Hautes-Alpes. Depuis jeudi, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le département met à l’honneur ces figures féminines méconnues du grand public à travers une exposition itinérante.

Suzanne Joulié Roos était résistante pendant la seconde guerre mondiale, elle est morte fusillée à Gap à l’âge de 24 ans. Adélaïde Allié, paysanne native de Serres, s’est engagée au 18e siècle dans la marine royale en se faisant passer pour un garçon dès l’âge de 11 ans. Bénédicte Ferotin, vice-présidente du département en charge du patrimoine culturel, explique que l’idée de cette exposition est née d’un constat des élèves du collège Achille Mauzan de Gap.

 

« Seules quatre rues de Gap portent des noms féminins. Donc nous avons voulu montrer qu’il existait par contre de nombreuses femmes qui avaient compté dans le paysage haut-alpin », B. Férotin

Une exposition au service d’une histoire mixte

L’exposition « Portraits de femmes haut-alpines : histoires de femmes ; femmes dans l’histoire » est importante pour continuer de faire évoluer les mentalités selon Patricia Vincent, conseillère départementale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces dix portraits de femmes remarquables seront visibles du grand public puisqu’ils vont être exposés dans différentes collectivités haut-alpines, ainsi que dans des bibliothèques.

 

H. Sarracanie



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios