Hautes Alpes : une victoire pour les détracteurs de Linky

Hautes Alpes : une victoire pour les détracteurs de Linky

SOCIÉTÉ / Fait unique en France, le SyME05 a répondu favorablement le 6 janvier dernier à la mise en demeure du collectif Stoplinky05

 

- Hautes Alpes -

 

Existant depuis mars 2016, le collectif Stoplinky05 a mené une action contre le syndicat d’énergie départemental, le SyME05 qui a pour mission de contrôler le prestataire Enedis dans les Hautes Alpes. Assisté par Maitre Jean-Sébastien Boda du barreau de Paris, le collectif a ainsi mis en demeure la structure le 4 novembre 2019 pour les pousser à utiliser leurs pouvoirs de supervision. Fait unique en France, le SyME05 a répondu favorablement le 6 janvier dernier à cette mise en demeure et notamment en ce qui concerne la protection des personnes électro-hypersensibles. Une véritable nécessité pour René Faure, porte-parole du collectif Stoplinky05.

 

« C’est le SyME05 qui met en demeure Enedis de prendre en compte la situation des usagers électro hypersensibles », R.Faure

En plus de cette contestation sur le plan départemental, le compteur Linky doit faire face à la mise en demeure ce mardi d’EDF et Engie par la Commission Nationale Informatique et Libertés. Le gendarme français de la protection des données donne trois mois aux deux groupes d’énergie pour rectifier la manière dont ils collectent les informations personnelles des consommateurs ainsi que leur durée de conservation excessive. Une bonne nouvelle pour René Faure.

 

« Collecter des données personnelles, c’est l’un des buts d’Enedis », R.Faure

Malgré ces différentes mises en demeure, le collectif n’est pas entièrement satisfait notamment, à cause de la problématique des poses dites « forcées » des compteurs Linky.

 

C.Lourenço



4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios