Hautes-Alpes : l’histoire du département à la Libération en 1944

Hautes-Alpes : l’histoire du département à la Libération en 1944

CULTURE / « Célestin Frenet, résistant-Pédagogue, 1944 – 1945 », le dernier ouvrage de Jean-Pierre Jaubert

 

- Hautes-Alpes -

 

L’histoire des Hautes-Alpes à la Libération en 1944, c’est ce que Jean-Pierre Jaubert, historien, nous raconte dans son dernier ouvrage « Célestin Freinet, résistant et pédagogue ». Ce résistant a œuvré dans la reconstruction du département après la Seconde Guerre Mondiale.

 

Un livre né après deux ans de recherches aux archives départementales des Hautes-Alpes

« Une vie marquée de privation », « sujette au marché noir et à l’occupation », telles étaient les conditions de vie pendant la Seconde Guerre mondiale sur le territoire haut-alpin comme partout en France. En 1942, Adolf Hitler institue en France le Service de Travail Obligatoire. Beaucoup de Français partent donc travailler en Allemagne mais certains ne veulent pas s’y soumettre et rejoignent les premiers maquis. Selon Jean-Pierre Jaubert, l’auteur de ce livre, Célestin Freinet a eu un rôle important, « Le 6 juin 1944, Célestin Freinet va rentrer au maquis de Beassac. À la Libération, il va faire partie de ce groupe d’hommes et de femmes qui autour du préfet Pascal vont constituer le Comité Départemental de Libération qui va redonner un sens à la République pour le département des Hautes-Alpes ».

 

Deux ans de recherches et de travaux ont été nécessaires à cet ancien instituteur pour réaliser cet ouvrage. « J’ai découvert tous les compte-rendus des réunions du Comité Départemental de Libération auxquelles Célestin Freinet a participé puisqu’il en a été le président de la commission de la coordination économique. Grâce à ces compte-rendus, on découvre toute l’œuvre que le comité va mettre en route pour s’occuper de tout ce qui va être la nouvelle vie du département », raconte sur Alpes 1 Jean-Pierre Jaubert.

 

Des photos, des lettres, des articles et des documents anciens 

 

Cet ouvrage nous offre un véritable voyage à travers le temps pour nous faire découvrir l’histoire des Hautes-Alpes et le rôle de Célestin Freinet lors de la reconstruction du Département. Notez que cet ouvrage aux éditions des Hautes-Alpes est à retrouver dans la plupart des bibliothèques haut-alpines.

 

Le reportage de Damien Denys : 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios