Hautes Alpes : le budget 2020 adopté par le Conseil départemental

Hautes Alpes : le budget 2020 adopté par le Conseil départemental

POLITIQUE / ÉCONOMIE / 163.080.000 d’euros. C’est le budget de fonctionnement 2020 qui a été voté ce mardi matin à l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil Départemental des Hautes Alpes

 

- Hautes Alpes -

 

Approuvé par 27 voix pour et trois abstentions en assemblée plénière, le budget 2020 du Conseil départemental des Hautes Alpes à hauteur de 163.080.000 euros reste dans la lignée des orientations budgétaires débattues au mois de décembre dernier. Un budget « qui n’oublie pas les solidarités, la mission principale du Département », comme l’a rappelé Ginette Mostachi, déléguée à l’autonomie des personnes âgées. Le social représente en effet 44% de ce budget pour une somme de 71.950.000 euros. Insuffisant pour Pascale Boyer, conseillère départementale d’opposition et députée des Hautes Alpes qui considère que l’enveloppe de la partie sociale a diminué. Une constatation retoquée par Marie-Noëlle Disdier, 4ème vice-présidente en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle. « On a les mêmes moyens mais ça ne rentre pas dans les mêmes cases », explique-t-elle.

 

Un budget 2020 qui fait la part belle aux investissements et notamment pour les infrastructures routières

Avec plus de 58 millions d’euros, ce niveau d’investissement qui entre dans un cadre pluriannuel allant jusqu’à 2025 « est résolument tourné vers l’avenir », indique Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes Alpes. Avec 34 millions d’euros alloués aux infrastructures routières dont 10 millions d’euros pour l’entretien du réseau principal et du réseau secondaire du territoire, il s’agit d’« un investissement qui va permettre au Département de consolider son patrimoine routier », ajoute Jean-Marie Bernard. Une véritable satisfaction pour Marcel Cannat, 3ème vice-président en charge des routes qui a rappelé que l’investissement alloué à sa délégation en 2020 équivaut, à trois millions près, au budget global d’investissement de la période 2016-2017.

 

Programme de rénovation de trois collèges haut-alpins

Outre l’entretien des routes, le budget 2020 prend également des engagements forts pour la réhabilitation des collèges de Laragne, Serres et Gap-Centre. Avec plus de 35 millions d’euros d’investissements à l’horizon 2025 pour rénover ces trois établissements dont 4,5 millions dès cette année, le Département des Hautes Alpes montre une « volonté d’apporter les meilleurs conditions de travail aux collégiens », se réjouit Maryvonne Grenier, 2ème vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse.  

 

C.Lourenço



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios