Hautes Alpes : l’Ice Écrins Festival fête dignement sa 30ème édition

Hautes Alpes : l’Ice Écrins Festival fête dignement sa 30ème édition

SPORTS / CULTURE / Du 9 au 12 janvier, l’Ice Écrins Festival qui est considéré comme le plus ancien rassemblement d’escalade de glace au monde prend à nouveau ses quartiers à l’Argentière la Bessée pour les plus de 500 amoureux de la montagne inscrits

 

- Hautes Alpes -

 

Pour cette trentième édition, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ice Écrins Festival a mis les petits plats dans les grands en proposant toutes les facettes de l’escalade de glace. Du 9 au 12 janvier, les incontournables ateliers d’initiation et de perfectionnement encadrés par une soixantaine de guide de haute montagne sont bien entendu au rendez-vous de ce weekend qui sera saupoudré par une touche d’innovation. 

 

« Chaque participant qui repartira de l’Ice aura pratiqué, expérimenté mais également appris des choses », Cathy Jolibert, organisatrice de l’Ice Écrins Festival

Une fois les équipements d’escalade déposés, les festivités ne s’arrêtent pas pour autant avec des soirées enrichissantes organisées au village de cette édition anniversaire qui se veut exhaustive.

 

« Un débat avec cette question : Quel sera l’alpinisme de demain ? », C. Jolibert

Bien que la glace soit au cœur de cet événement, d’autres disciplines de la montagne seront également proposées à l'image du ski freeride, du ski de rando ou des raquettes à neige.

 

« L’idée était de diversifier cet événement qui était surtout centré sur de la glace et le haut niveau », C.Jolibert

Notez malgré tout la présence d’athlétes de haut niveau avec l’organisation de l’Open International de Dry Tooling. Une discipline qui consiste à grimper sur une paroi rocheuse avec le matériel d’escalade de glace. Les qualifications auront lieu le samedi après-midi à 15h avant la finale programmée à 19h45. Pour conclure, les inscriptions pour les activités sportives sont encore possibles jusqu’à ce vendredi et l’accès au village de l’Ice Écrins Festival qui a posé ses valises au gymnase du Quartz de l’Argentière la Bessée est totalement gratuit.

 

C.Lourenço



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios