Hautes-Alpes : deux exercices de sécurité à Vallouise-Pelvoux

Hautes-Alpes : deux exercices de sécurité à Vallouise-Pelvoux
crédit photo : Pays des Écrins

SÉCURITÉ / Le premier était un exercice d’évacuation de télésiège par corde, le second, un exercice de recherche de victimes d’avalanche par sondage

 

- Hautes-Alpes -

 

Être prêts à intervenir lors de situation particulière : tel était l’objectif de deux exercices organisés à Vallouise-Pelvoux vendredi dernier. Le premier était un exercice d’évacuation de télésiège par corde, le second était un exercice de recherche de victimes d’avalanche par sondage. 25 personnes ont été formées et recyclées. L’école de ski de Pelvoux a également participé. « C’est l’exercice que l’on fait chaque année, pour pouvoir intervenir en cas de situation particulière comme une panne sur les télésièges ce qui nécessiterait une évacuation verticale. Chaque année, on forme nos équipes, on les recycle pour qu’elles connaissent la procédure et qu’elles puissent intervenir le plus rapidement possible. Sur la partie avalanche, on a voulu mettre l’accent sur la partie recherche et sondage pour que toute l’équipe soit au clair si on est amené à intervenir », explique Antoine Mathieu, directeur du domaine skiable de Pelvoux Vallouise.

 

« Quand on ferme une piste, on la ferme uniquement pour des raisons de sécurité », A. Mathieu  

 

Le directeur du domaine skiable qui rappelle quelques règles essentielles, « passer au-dessus d’un filet peut être que les gens iront s’amuser mais peut être qu’ils ne reviendront jamais donc non il ne faut pas passer au-dessus d’un filet. C’est compliqué car ça engage aussi la responsabilité des pisteurs, la vie des pisteurs et de l’équipe ».

 

A.Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios