Alpes de Haute-Provence : Les Mées, une zone d’exclusion définie et sécurisée

Alpes de Haute-Provence : Les Mées, une zone d’exclusion définie et sécurisée
© PGHM Jausiers

FAITS DIVERS / SOCIÉTÉ / À l’intérieur de ce périmètre, une trentaine de logements resteront inaccessibles

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Après la chute d’un pénitent aux Mées, lundi soir, trois maisons ont été détruites et plusieurs ont été endommagées. Une roche doit être purgée car il y a toujours un risque d’éboulement d’un rocher d’environ 2.000 m3, d’une hauteur de 25 mètres. Des études vont être engagées dans les prochains jours pour déterminer les modalités permettant de purger ce bloc dans les meilleures conditions de sécurité possible. Et ce jeudi, une nouvelle réunion afin de faire un nouveau point a été organisée en présence notamment des élus de la commune et des services de la Préfecture.

 

Une zone d’exclusion

À cause du risque d’éboulement des roches qui proviennent de la cicatrice du Pénitent qui est tombé ce lundi, une zone d’exclusion a été définie et sécurisée. La préfecture des Alpes de Haute-Provence indique qu’à l’intérieur de ce périmètre, une trentaine de logements resteront inaccessibles. Tous les habitants concernés ont donc été relogés provisoirement. Des solutions sur le long terme sont recherchées. Pour les riverains, mais aussi pour les entreprises qui auront besoin d’accéder au site de façon ponctuelle, un protocole doit être activé pour que cette présence se fasse de façon sécurisée avec les sapeurs-pompiers.

 

L’approvisionnement en eau

Concernant les problèmes d’eau, la mairie assure qu’elle va poursuivre la distribution de bouteilles pour la consommation. L’approvisionnement en eau courant, pour les autres usages, se fait par distribution de cuves. Les travaux de dérivation de la canalisation rompue ont été achevés. Mais, lors de la remise sous pression du réseau, l’eau sera dans un premier temps impropre à la consommation. Il faudra attendre des opérations de traitements et des prélèvements pour s’assurer qu’elle soit conforme aux normes, « d’ici la fin de la semaine » assure la préfecture. L’électricité a été rétablie à l’exception de la zone d’exclusion. Notez que le service de restauration des terrains en montagne (RTM) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) ont confirmé l’absence de risque imminent sur les autres Pénitents.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios