Hautes-Alpes : neige et débordements de cours d'eau, le point sur la situation

Hautes-Alpes : neige et  débordements de cours d'eau,  le point sur la situation
@ abattoir municipal de Gap inondé - Cyrielle Michard - Alpes 1

MÉTÉO / Débordement de la Luye et le Rousine , dans le Champsaur on a observé un cumul de 65 mm et 50mm à Gap

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le département des Hautes-Alpes est toujours placé en vigilance jaune. Les précipitations importantes enregistrées dans le secteur sud où l'on a pu atteindre jusqu'à 65mm en cumul dans le Champsaur ou encore 50mm dans le Gapençais génèrent quelques débordements de cours d’eau, auxquels les services sont particulièrement attentifs (29 interventions en cours par les sapeurs pompiers, principalement à Gap). On a pu observer près du Leclerc le débordement de la Luye ainsi que le Rousine à Tallard. Des travaux d'urgence consistant à l'extraction de matériaux visant à faciliter l'écoulement des eaux ont été entrepris sur la Luye.  Des opérations de pompage ont été entrepris au rond point du Leclerc ainsi qu'au passage à niveau de Décathlon et l'avenue Emile Didier. À la Batie Neuve, sur la RN94, à proximité de « pont Sarrazin », un torrent déborde sur la chaussée. Toujours à Gap l'abattoir municipal de Gap et Sica le montagnard ont été inondés. Les deux entités ne seront pas ouvertes demain, elles devraient ouvrir de nouveau ce mardi si la décrue est bien amorcée. À Buissard l’axe routier est bloqué temporairementLe secteur de Val d’Avance sud est également sous surveillance.

S’agissant de la neige : les conditions restent sensibles, notamment dans le secteur nord du département, en raison des chutes importantes (la limite pluie/neige est parfois descendue à 1000 m) mais la fluidité du trafic, aussi bien sur le réseau national, que départemental (ou quelques chutes d’arbres sont enregistrées, avec interventions en cours des services), reste globalement fluide. Enfin, le trafic ferroviaire est interrompu sur la ligne Veynes/Aix-Marseille.

D’après les prévisions météorologiques, la situation doit progressivement s’améliorer dans la soirée et la nuit, avant un retour à la normale lundi 2 décembre a indiqué la Préfecture des Hautes-Alpes en fin de journée. 

 

Rappel : 

Avant tout déplacement, il est fortement recommandé à tous les usagers de la route de suivre l’évolution des conditions de circulation sur le réseau routier national et départemental et de consulter les sites internet :

• du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
• de la DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr • de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
• de Météo France : www.meteofrance.com

 

 

 

O. Milleville 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios