Hautes-Alpes : Noël, ses sapins et leur chiffre d'affaires

Hautes-Alpes : Noël, ses sapins et leur chiffre d'affaires

ÉCONOMIE / En deux mois, la pépinière Robin à Saint-Laurent-du-Cros réalise 50 % de son chiffre d'affaires

 

- Hautes-Alpes - 

 

Noël, on y pense déjà et notamment pour la décoration… et qui dit décoration dit sapin de Noël. Des produits qui eux aussi peuvent porter un label rouge, c’est le cas du côté de la Pépinière Robin à Saint Laurent du Cros. Une entreprise qui cultive les sapins depuis 1948.  

 

50 % du chiffre d'affaires en deux mois

C'est l'effervescence depuis novembre, c'est la période la plus importante de l'année où en deux mois l'entreprise réalisera 50% de son chiffre d'affaires. Le temps est venu de livrer les sapins de Noël. Une trentaine de saisonniers ont été appelés en renfort jusqu'au 24 décembre pour couper, floquer, conditionner et livrer près de 130.000 arbres de différentes tailles pouvant aller de 40 centimètres à 12 mètres de haut, et surtout de différentes catégories. Christine Robin, la directrice commerciale est à la manœuvre.

 

Sapin label rouge, la Pépinière 1ère à obtenir la certification

Ces sapins de Noël vont rejoindre les qutrae points de vente directe à Gap, Manosque, Sisteron et Barcelonnette ainsi que les douze points de vente en supermarché dans la région. Une partie ira en exportation en Italie, Suisse ou Allemagne. Mais il y a une catégorie de sapins qui rejoindra ces points de vente plus tard dans le mois de décembre, c'est le Sapin Label Rouge. Depuis octobre 2016, la Pépinière Robin est la première entreprise en France qui a eu la certification.

La livraison en effet ne peut être effectuée qu'à partir du 30 novembre en magasins pour une vente autorisée à partir du premier week-end de décembre, les "sapins de Noël Label Rouge" ont une étiquette spécifique ainsi qu'un chromo comportant un visuel couleur, la taille du sapin et son Gencod. Le cahier des charges prend en compte tout le processus de production, depuis la selection des graines, la qualité des jeunes plants, les distances de plantation jusqu'à l'entretien des plantations et la coupe garantissant une qualité supérieure pour un sapin de Noël d'excellence. Cette année, on attend une coupe qui devrait avoisiner les 15.000 sapins label Rouge, soit plus de 10% de la production totale de l'entreprise. Un achat qui sera accompagné comme depuis des décennies par un cadeau qui va en faveur de l'environnement.

La coupe des sapins de Noël Label Rouge s'est terminée ce weekend... Au total, ce sont 22.000 sapins de Noël Label Rouge qui ont été coupés, ce qui représente 17% de la production de la société. Ils partiront dès ce lundi partout en France dans les jardineries et distributeur qui les mettront en vente ce week-end d'après le cahier des charges du Label Rouge. En France, 100.000 sapins de Noël Label Rouge ont été produits. Le marché du sapin de Noël est de 6 millions. D'après une étude, 11 % des acheteurs ont l'intention d'acheter du Label Rouge.

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios