Hautes-Alpes : fermeture de lits d’EHPAD, la CFDT appelle à se mobiliser

Hautes-Alpes : fermeture de lits d’EHPAD, la CFDT appelle à se mobiliser
photo prétexte

SANTÉ / SOCIÉTÉ / Un rassemblement est prévu vendredi à 12h30 devant l’hôpital d’Embrun

 

- Hautes-Alpes -

 

La CFDT Santé Sociaux appelle à la mobilisation ce vendredi à 12h30 devant l’hôpital d’Embrun. Le syndicat est inquiet alors que 15 lits d’unité de soins longue durée, USLD, doivent être transférés sur l’EHPAD Lou Village. Les USLD sont des unités de soins qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans un EHPAD. Ces structures hospitalières s’adressent à des personnes très dépendantes dont « l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante » rappelle le ministère des solidarités et de la santé. À 13h00, ce vendredi, un conseil de surveillance, avec pour ordre du jour ce transfert des lits USLD, doit se tenir à Embrun.

 

« Les conséquences d’un transfert, c’est déjà que les lits que les personnes vont occuper au sein de l’EHPAD ne seront plus attribués aux personnes qui relèvent d’un EHPAD, il y aura donc des suppressions de lits », F. Porciero

 

Selon Françoise Porciero, représentante CFDT du personnel à l’hôpital d’Embrun, « la suppression prévue pour la fin de l’année est de 15 lits et l’objectif final est de supprimer 30 lits dans l’EHPAD ». Autre conséquence pointée du doigt, la prise en charge des patients, « les gens qui vont occuper ces lits relèveront toujours de l’USLD, ils seront simplement déplacés. Cela va engendrer des complications organisationnelles, au niveau notamment des besoins en kiné, des besoins en urgence car le service des urgences est au sein de l’hôpital ».

 

Notez que la CFDT regrette un manque de concertation avec les salariés, les usagers et les organisations syndicales. Elle regrette également un manque d’informations. Le syndicat demande des actions fortes du Gouvernement. Deux millions d’euros sont notamment espérés pour « sauver l’hôpital d’Embrun et ses EHPAD ».

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios