Hautes-Alpes : secours en montagne, les interventions ne cessent d’augmenter

Hautes-Alpes : secours en montagne, les interventions ne cessent d’augmenter

SÉCURITÉ / Alors que la saison d’hiver est lancée, la prévention et la sensibilisation sont plus que jamais à l’ordre du jour

 

- Hautes-Alpes -

 

Les interventions ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années pour les secours en montagne. 530 en 2016, 569 en 2017, 605 en 2018 et 680 interventions, déjà, au 30 octobre dernier. Selon la préfecture des Hautes-Alpes, ce sont les activités de randonnée, à skis, en raquettes ou encore à pied, mais aussi le VTT et l’alpinisme qui mobilisent la plupart des secours. Les interventions pour des alpinistes sont d’ailleurs en nette augmentation, c’est + 62% entre 2016 et 2019.

 

19 personnes sont mortes en 2018, 19 également en 2019 contre 12 en 2017

La prévention et la sensibilisation sont donc plus que jamais à l’ordre du jour alors que la saison d’hiver est lancée, période particulièrement propice aux accidents. « On a un travail de prévention qui est très actif fait par Jeunesse et Sport sur tous les sports de montagne : l’alpinisme, les sports en eaux vives, l’escalade ou encore le parapente. Il y a des formations qui sont faites, des rappels de sécurité des consignes. Il faut savoir renoncer, ne pas surestimer ses capacités, il faut s’informer sur les conditions météorologiques, partir avec l’équipement adapté, informer ses proches sur l’itinéraire et être doté d’un téléphone mobile » souligne sur Alpes 1, Françoise Jaffray, directrice des services de cabinet de la préfète des Hautes-Alpes.

Pour rappel, le numéro d’appel pour toute demande de secours en montagne est le 112.

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios