Hautes-Alpes : Montgenèvre améliorera son offre de logements saisonniers

Hautes-Alpes : Montgenèvre améliorera son offre de logements saisonniers

TOURISME / La « commune touristique » est la première de la Région à s’engager pour trois ans avec l’État

 

- Hautes-Alpes - 

 

Montgenèvre s'engage sur le logement saisonnier. Une obligation légale pour la commune classée « touristique » et qui a conclu, pour trois ans, une convention avec l’État.

 

Les « communes touristiques » obligées par la loi à améliorer l’offre de logements saisonniers

C’est la 2ème loi Montagne de 2016 et la loi ELAN de 2018 qui instaure à ce conventionnement. Mais la doyenne des stations alpines est tout de même la première commune touristique des Hautes-Alpes, et plus largement de la Région, à s’engager dans cette convention pour renforcer son offre de logements et la qualité de ces derniers afin de mieux accueillir les travailleurs saisonniers.

 

« Un diagnostic de la problématique, une fixation d’objectifs et un plan d’actions », C. Bigot-Dekeyzer

 

Une convention d’autant plus importante qu’en saison, 10 % des emplois touristiques sont assurés par des saisonniers dans le Briançonnais.

Un diagnostic complet du parc doit aussi être mené, alors que Montgenèvre compte à ce jour près de 150 logements. Guy Hermitte, le maire.

 

29 autres communes doivent aussi conventionnées

Un comité de pilotage, composé de différents organismes privés et de l'État, ont travaillé durant deux ans sur le diagnostic, en proposant des solutions d'amélioration du logement des saisonniers sur la commune. Patrick Prost, d’Action Logement.

Les 29 autres communes des Hautes-Alpes labellisées « commune touristique » devraient emboiter le pas, près 1/3 devrait signer ce type de convention d'ici la fin d'année. 

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios