Hautes-Alpes : 43 enneigeurs hélitreuillés aux Orres

Hautes-Alpes : 43 enneigeurs hélitreuillés aux Orres

SOCIÉTÉ / TOURISME / Une opération plus rentable de 50% par rapport à une opération terrestre

 

- Hautes-Alpes -

 

Si les domaines skiables sont envahis des couleurs d'automne, ils voient aussi fleurir des enneigeurs. Aux Orres, on compte 255 enneigeurs, 50% du domaine skiable est sécurisé par l’enneigement de culture. La mise en place de ces appareils se fait par hélicoptère. Chaque année, depuis six ans, la station des Orres utilise la méthode de l'hélitreuillage pour transporter ses enneigeurs sur les différents sites du domaine skiable.

 

De 800kg à une tonne par enneigeur

En une seule matinée, 43 enneigeurs ont été installés la semaine dernière. Une opération délicate mais importante pour la préparation de la saison d’hiver. Au sol, Tommy Jung est à la manœuvre, il est snowmaker depuis 13 ans dans la station, « c’est aujourd’hui qu’on dépose nos machines sur le domaine pour qu’elles soient opérationnelles dès les premiers froids. C’est une opération délicate, on est là pour aller vite, on travaille avec un hélicoptère. Les enneigeurs sont des machines qui pèsent de 800 kg à une tonne. » Dans les airs, c'est un pilote chevronné qui est aux commandes de cet écureuil B3. Dominique Heib est pilote depuis 32 ans et depuis 2001 au groupe SAF secours aérien français, « ce qui est délicat dans ce type d’opération, c’est la dépose puisque le canon doit être positionné de manière précise pour être opérationnel. Il faut faire attention aux personnes qui sont au sol et qui vont l’accueillir ».

 

Une opération plus rentable de 50% par rapport à une opération terrestre par camion et autant en moins sur l'empreinte carbone

Il restera une douzaine d'enneigeurs à installer sur le plan d'implantation qui en compte 255. Des tests seront effectués dans quelques jours avant que Tommy et son équipe entre dans une nouvelle phase de leur métier, la production de neige de culture, l'art de maîtriser le mélange d'eau et d'air comprimé. Ces opérations devraient commencer mi-novembre pour une ouverture en continu le 14 décembre.

 

Le reportage vidéo d’Olivier Milleville

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios