Hautes-Alpes : inauguration d’un parcours compost à Briançon

ENVIRONNEMENT / La ville de Briançon installé en centre-ville des aires de compostages partagées.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un parcours inédit sur le compostage a été inauguré ce lundi à Briançon, il s’agit du « Parcours Compost ». Il se matérialise par la mise en place de huit panneaux illustrant les résultats concrets du compostage au cœur de la ville de Briançon. Un exemple : le centre Lepoire où l'on effectue 630 repas jour et qui réalise le compost de ses déchets alimentaires. En huit ans le centre est passé de 150g de déchets par assiette à 20g.  Nathalie Allamanno, responsable de la restauration scolaire sur la commune :

La part de déchets compostables représente 30% du poids des poubelles. Depuis 2009 la ville de Briançon s'implique dans cette politique du zéro déchet. Elle a installé en centre-ville des aires de compostages partagées. En trois ans elle a produit environ 150 tonnes de déchets organiques valorisés. Des déchets qui sont retournés à la terre. En huit ans la communauté de communes du briançonnais est passé par an de 12.000 tonnes de déchets récoltés à 8.000 tonnes soit une réduction de 35%. Pierre Leroy, vice-président de la Communauté de Communes du Briançonnais délégué à la gestion et à la valorisation des déchets :

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit de réduire de 50% la quantité de déchets mis en décharge à l'horizon 2025. La région s'est donnée comme objectif d'arriver à économiser 600 000 tonnes. 

 

O.Milleville