Hautes-Alpes : (MAJ) loups, la colère monte chez les agriculteurs

AGRICULTURE / SOCIÉTÉ / Un escadron de gendarmes mobiles, soit environ 80 personnes, pourrait arriver sur Gap dans la soirée.

 

- Hautes-Alpes -

 

19h00 : Selon nos informations, un escadron de gendarmes mobiles, soit environ 80 personnes pourrait arriver sur Gap dans la soirée. Des négociations sont en cours.

15h30 : Les agriculteurs convergent vers la préfecture des Hautes-Alpes

14h30  : D'importants bouchons sont à noter à Chorges, Savines le Lac, mais aussi à La Saulce.

13h00 : La colère monte chez les agriculteurs. Des barrages filtrants sont mis en place sur les routes des Hautes-Alpes comme à Gap, notamment au rond-point du Sénateur mais aussi à Tallard, selon Bison Futé, à Savines le Lac ou encore à Chorges. Une réunion a eu lieu en fin de matinée en préfecture des Hautes-Alpes, mais les agriculteurs sont mécontents.  Selon nos informations, tous les tracteurs pourraient converger vers la préfecture cet après-midi. Dans un communiqué en fin de matinée ce mercredi, le maire de la ville de Gap demandait aux Gapençais de prendre leurs dispositions.

Pour rappel, la préfecture des Hautes Alpes est murée ce mardi matin. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont décidé de faire passer le message aux services de l’État par la manière forte : un mur a ainsi été dressé à l’entrée de la préfecture. Lundi soir, une 100aine de brebis avait pris place devant les grilles ainsi qu’un chapiteau. Pour la Confédération Paysanne, « devant l'inefficacité des mesures de protection, une politique de régulation du loup est indispensable. L'Etat doit prendre ses responsabilités et ne pas se contenter de déléguer le travail aux éleveurs ». Patricia Morhet- Richaud, sénatrices des Hautes Alpes apporte également son soutien aux agriculteurs et considère que les mesures su Plan Loup doivent être remises à plat. 

 

A. Vallauri