Hautes-Alpes : un incendie difficile d'accès entre Rabou et la Roche-des-Arnauds

FAITS DIVERS / Le feu ne permet pas l'envoie d'avions bombardiers d'eau en raison de la fumée stagnante. La négligence humaine ne serait pas exclue pour expliquer l'origine du sinistre

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est un feu difficile d’accès qui s’est déclaré ce mercredi soir, entre la Roche-des-Arnauds et Rabou, au lieu dit « Bois de Donnes ». L’alerte a été donnée vers 21h par l’hélicoptère du SAMU 05 qui a aperçu les flammes à 1.500 mètres d’altitude, alors qu’il revenait d’intervention. Une reconnaissance de l’hélicoptère de la gendarmerie a ensuite été effectuée, permettant aux secours d’estimer qu’aucune voie n’était accessible aux moyens terrestres. Une second survol de l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 06 a eu lieu ce jeudi matin vers 9h.

 

La négligence humaine origine de l'incendie ? 

Selon les premiers éléments, le feu se situe en fond de vallée, le long d’un GR. La négligence humaine n’est pas exclue, l’enquête de gendarmerie déterminera les circonstances exactes. La fumée stagnante ne permet pas l’intervention des avions bombardiers d’eau. Un commando feux de forêts, composé d’une 20aine de pompiers, a été engagé sur place pour contenir les flammes. Le SDIS 05 alerte les cavaliers, randonneurs et vététistes et leur demande de ne pas s’engager dans le secteur entre l’est du Pic de Bure et la commune de Rabou. Par ailleurs, le risque feu de forêts reste important et « sévère » sur l’ensemble du sud du département. Si aucune habitation n’est menacée, on ne savait pas à 10h l’étendue des dégâts.

 

C. Michard