Hautes-Alpes : 280 participants à la 2ème édition de la MTB Team Up à Vars

SPORT / Louis Lambert remporte la DH et Thomas DECUGIS l'enduro

 

- Hautes-Alpes - 

 

Durant le week-end, ce sont 280 Vttistes qui ont pris le départ des différentes courses proposées lors de la deuxième édition du MTB Team Up à Vars. La spécificité de ce rendez- vous : proposer un week-end avec plusieurs formats de courses que les participants choisissent en fonction de leur pratique préférée : rando – DH – Endurando – Enduro.  La touche de convivialité réside également dans la possibilité de réaliser ces parcours en équipe de 2 à 6 personne, ou en solo ; en VTT ou en VTTAE.

Le samedi deux courses étaient au programme. La Rando VTT, un parcours de 25km avec 700m de dénivelé+ et 1600m de dénivelé- a rassemblé 47 Vttistes venus de tous horizon. Il se sont mesurés à un parcours très varié avec des montées en forêt, à travers les champs de fleurs et également la traversée des Balcons de Vars avec une vue très aérienne sur la vallée ! Pas de chrono, pas de classement, cette rando était purement contemplative et idéale pour les amoureux du VTT nature. Puis la DH, descente ne VTT l’un des temps forts de cette journée avec une horde de VTTistes qui se sont confrontés sur la piste rouge bien connue à Vars : la « Taillefer », du nom de l'illustre athlète qui l'a tracé : 3.5km pour 400m de D- . 55 concurrents se sont élancés librement tout l’après-midi pour des runs libres chronométrés et les 50 premiers ont été retenus pour le run final. C’est un breton qui s’empare de la première place : Louis Lambert, qui prend une revanche sur l’an dernier (il avait fait 4ème) : « les recos de l’après-midi m’ont permis de gagner en confiance lors de la finale, j’avais un bon rythme et ça allait vite ! ». Il termine sa descente en 2mn42s19 devant Loic Piazzon en 2mn44s08 et en troisième position Théo Mathieu en 2mn46s19. Du côté des Juniors c’est Aurel Wagner, venu avec son team Bike Shop Luberon qui l’emporte en 2mn54s23 (il fait 6ème au scratch) : « C’est la première fois que l’on vient avec le team, nous sommes 7 riders et c’est la possibilité de participer en équipe qui nous a motivé à venir ici. La piste Taillefer est rapide et ludique, que du plaisir ! ». Chez les dames, seulement deux concurrentes étaient présentes, un regret pour les deux jeunes femmes qui aimeraient voir plus de filles s’engager sur les DH. C’est Mary Wragg-Moncorgé qui arrive des Alpes Maritimes qui descend le plus vite en 3mn25s58.

Résultats complets ici

Le dimanche a été consacré à l'enduro. 175 participants au départ pour 4 parcours chronométrés. Ils ont roulé sur des parcours à profil descendant exigeants et ont donc dû faire preuve à la fois d'une excellente technicité pour aller vite en descente mais également d'une bonne condition physique pour les relances et les sections de montée. Au total, les riders ont enchainé de nombreux virages, parties plus roulantes ou plus rythmées sur 2500 m de dénivelé - et 500m de dénivelé +, dans un décor de rêve. Roches, racines, gaps, single ont ainsi emmené les pilotes dans des coins reculés du domaine varsinc alternant entre prairies alpestres, traversées de torrents et sous-bois. C’est l'aixois du team AJP Thomas DECUGIS qui a été le plus rapide sur l'ensemble des spéciales qu'il boucle en 32 :22.61 devant Glenn MACARTHUR (Vélo Roc) qui termine en 32 :27.00. Sur la troisième marche du podium Loic PIAZZON (KTM – Kenny) s'impose en 32 :36.36 malgré une chute lors de la première spéciale. Du côté des dames, peu de participantes, mais des athlètes engagées qui ont réalisé de belles performances. Parmi elles Mary Wragg-Moncorgé s’octroie une deuxième victoire ce week-end car elle reporte l’enduro en bouclant ses 4 spéciales en 40 :55.29

Résultats complets ici

 

 

 

O. Milleville 


Tags :
vars vtt dh