Hautes-Alpes : assurance-chômage, la CFDT dénonce une « réforme d’injustice sociale ».

Hautes-Alpes : assurance-chômage, la CFDT dénonce une « réforme d’injustice sociale ».

POLITIQUE / Pour les syndicats cette réforme pénalise les chômeurs, et les personnes en situation précaire

 

-Hautes-Alpes-

 

La CFDT dénonce une « réforme d’injustice sociale » alors que mardi dernier, le Gouvernement a présenté sa nouvelle réforme d’assurance-chômage. Ce mardi, à Gap, la CFDT était mobilisée devant pôle emploi, pour distribuer des tracts aux chômeurs. Une mobilisation comme partout en France. « C’est une action intersyndicale décidée au niveau de nos confédérations de la CFDT, la CGC, la CFTC, l’UNSA et syndicat des étudiant la Fage » explique Patrick Prost,  de la CFDT des Hautes-Alpes. Parmi les points de frictions, la CFDT dénonce le système de bonus/ malus «  sur quelques secteurs seulement », mais aussi contre la mise en place des taxes forfaitaires pour les CDD, ou encore, l’augmentation de la durée minimale de travail nécessaire pour toucher le chômage. Alors qu’aujourd’hui, un chômeur est indemnisé s’il a travaillé au moins quatre mois sur vingt-huit, le gouvernement souhaite porter à six mois la période travaillée. Pour les syndicats, cette réforme pénalise les chômeurs, et les personnes en situation précaire. Pour l’ancien secrétaire de l’union départementale CFDT, « ces mesures, ce sont les plus précaires qui vont les payer, dans la situation actuelle, c’est scandaleux » s’indigne Patrick Prost.

 

« Ces mesures vont être financées par les chômeurs, pour la CFDT, ce n’est pas normal que ce soient les plus pauvres qui cotisent » P. Prost

Selon Patrick Prost, « le gouvernement a sûrement une bonne intention de permettre à tout le monde de pouvoir toucher le chômage, y compris les autoentrepreneurs mais ça va être encore les plus précaires qui vont payer et c’est inadmissible pour la CFDT ». Notez que cette réforme prendra la forme d’un projet de loi qui sera débattu au Parlement pendant le second semestre 2019.

L. Sanchez



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios