Hautes-Alpes : les pompiers s'exercent au plan NOVI à Savines le Lac

SÉCURITÉ / Les pompiers étaient en exercice ce vendredi soir. Scénario : une sexagénaire perd le contrôle de sa voiture et fonce sur la foule réunie

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les pompiers en exercice vendredi soir à Savines le Lac. Un exercice NOVI pour Nombreuses Victimes afin de tester la chaîne d'alerte en cas de crise ou d'accidents. Ici, une sexagénaire perd le contrôle de son véhicule, et fonce dans la foule réunie sur le parvis de la mairie lors d'une fête communale. Des dizaines de blessés sont au sol. Au bout de quelques minutes, les secours arrivent. 

« Il faut d’abord faire un tri secouriste : les personnes pouvant se déplacer seules rejoignent un point de regroupement des victimes. Puis on s’occupe des personnes inconscientes pour évaluer leur respiration », explique Vincent Cromlez, qui dirige les équipes présentes. C'est donc le Plan Novi, autrefois appelé Plan Rouge qui est déclenché. Au total 46 victimes sont dénombrées et transportées sous le préau de la mairie. Certaines victimes seront conduites directement aux hôpitaux les plus proches, certaines seront médicalisées sur place dans la salle communale transformé en véritable hôpital de fortune.

Il s'agit d'un exercice d'entraînement à la mise en place de ce plan de gestion de nombreuses victimes. Un entraînement mais aussi une manière de sensibiliser la population à ce type de risque et la nécessité d'avoir plus de volontaires, « Nous sommes à la recherche de pompiers car notre champ de missions augmente régulièrement. En 10 ans, nous avons doublé notre activité notamment dans le secours à personne », souligne le lieutenant colonel Patrick Moreau, qui dirige le SDIS 05.

Le reportage d'Olivier Milleville :