Hautes-Alpes : une convention pour permettre un accès aux soins à tous

SANTÉ / 27.8% des habitants des Hautes-Alpes renonceraient aux soins

 

- Hautes-Alpes -

 

27.8% des habitants des Hautes-Alpes renonceraient aux soins. Face à ce constat, depuis un an, la caisse primaire d’assurance maladie, CPAM, du département a mis en place la PFIDASS, plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé. Ce mardi, une convention de partenariat a été signée avec la mutualité française des Hautes-Alpes. Cette plateforme consiste à aider les assurés qui ont renoncé à l’accès aux soins.

 

Quatre étapes : détecter, bilanter, accompagner et garantir

Ce programme s’effectue en quatre étapes, la première doit permettre de détecter les assurés qui ont renoncé à se soigner, la seconde est un bilan des droits que possède l’assuré, la troisième étape permet de l’accompagner. Enfin la dernière étape vise à garantir la réalisation des actes de préventions. Selon les études menées, ce sont les familles monoparentales et les personnes vivant seules qui sont les plus touchées. Pour Pierre Duval, directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de la Caisse d’Allocations Familiales des Hautes-Alpes, « le taux est positif sur les 27.8 %, nous avons fait 426 accompagnements et parmi ces accompagnements il y en a eu 133 à ce jour pour lesquels il y a eu des soins réalisés ».

 

"Un colloque pour remédier à cette problématique et cette pénurie de praticiens", J.-C. Eyraud

 

Jean Claude Eyraud, président de la Mutualité Française des Hautes-Alpes, tire la sonnette d’alarme et en appelle aux politiques, « ce que nous préconisons, c’est d’organiser un colloque avec tous les décideurs du département pour voir comment on peut remédier à cette pénurie de praticiens qui est de plus en plus importante et qui risque de s’aggraver dans les années à venir ».

 

L. Giambi