Hautes-Alpes : le chantier du Pas de l'Ours reprend... mais un retard est annoncé

Hautes-Alpes : le chantier du Pas de l'Ours reprend... mais un retard est annoncé

TRANSPORT / Il s’avère que la qualité des sols va nécessiter un ancrage plus en profondeur, avec des clous plus longs et plus nombreux. Et donc, une réalisation augmentée de quatre mois

 

- Hautes-Alpes - 

 

Pas de l’Ours dans le Queyras : les travaux reprennent ce lundi. Le Département organisait mercredi dernier une réunion publique d’information avec au menu l’annonce de la reprise du chantier de cet axe du Haut-Guil. Mais surtout d’un retard dans l’ouverture de la route définitive.

 

Un ancrage plus en profondeur nécessite quatre mois de réalisation supplémentaires

Un chantier du Pas de l’Ours compliqué va s’ouvrir. Alors que l’hiver a été mis à profit pour affiner les plans et le phasage des travaux, il s’avère que la qualité des sols va nécessiter un ancrage plus en profondeur, avec des clous plus longs et plus nombreux. Et donc, une réalisation augmentée de quatre mois malgré des équipes supplémentaires mobilisées. Marcel Cannat est le vice-président en charge des infrastructures routières au sein des Hautes-Alpes :

 

L'enveloppe devra t-elle gonfler ? 

Mais Marcel Cannat le promet : dès l’hiver prochain, la route à deux voies sera ouverte, mais pas dans les conditions d’une route finie. Des aléas qui pourraient faire gonfler l’enveloppe de travaux, pour rappel d’un montant de 25 millions d’euros divisée entre l’État à 40 %, la Région à 30 % et le Département à 30 % également.

 

"Nous demandons l'autorisation de prélever des matériaux, pour éviter 10.000 passages de camions dans les gorges du Guil", M. Cannat

 

Un chantier qui se veut être « vert » au maximum. Ainsi, le Département étudie la possibilité de se fournir en local pour ses matériaux. Mais pour cela, il reste encore des autorisations foncières à obtenir.

La route provisoire sera fermée en journée à partir du 8 avril et pour une semaine. Les travaux commenceront également à cette date-là au niveau du tunnel des Roches Violettes avec une circulation impossible de nuit. Une déviation sera mise en place par la route de la Viste, au moyen d’un alternat de la circulation.

 

C. Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios