Hautes-Alpes : un bouquetin piégé par un collet lutte pour sa survie

Hautes-Alpes : un bouquetin piégé par un collet lutte pour sa survie

ENVIRONNEMENT / Les agents du Parc National des Écrins sont venus en aide à cet animal âgé de 17 ans, piégé par un collet

 

- Hautes-Alpes - 

 

Un bouquetin victime d'un acte malveillant dans le Parc National des Écrins. "Des pratiques que l'on pourrait croire d'un autre âge", regrettent les agents. C'est jeudi dernier qu'ils ont été appelés par des randonneurs, ayant aperçu au-dessus de Monêtier-les-Bains un bouquetin mâle, appartenant à la colonie des Cerces. L'animal de 17 ans, boitant et se déplaçant sur trois pattes, a alors été capturé par une équipe du Parc.

Un câble métallique, un collet qui est un piège artisanal, cisaillait son jarret, "un début de gangrène humide est décelée à l'extrémité de son postérieur droit. Il faudra plusieurs semaines pour que l'animal retrouve peut être sa mobilité et une vie plus sereine", explique Michel Bouche, technicien patrimoine et vétérinaire au Parc des Écrins. Un marquage temporaire et très visible a été effectué sur les cornes du bouquetin pour le suivre facilement et recueillir des informations sur sa santé et sa survie.

Si vous l'apercevez, vos observations intéressent les agents. Vous pouvez les contacter ici : briançonnais@ecrins-parcnational.fr.

 

C. Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios