Hautes-Alpes : insertion, une convention de partenariat de 100.000 euros

Hautes-Alpes : insertion, une convention de partenariat de 100.000 euros

SOCIETE / Une convention de partenariat à hauteur de 100.000 euros mise en place, au début du mois d’avril, entre la Région et le Département des Hautes-Alpes pour favoriser l’insertion et la formation sur le département

 

- Hautes-Alpes -

 

Une convention de partenariat à hauteur de 100.000 euros mise en place, au début du mois d’avril, entre la Région et le Département des Hautes-Alpes pour favoriser l’insertion et la formation sur le département. C’est ce qu’ont annoncé ce mardi conjointement, Jean-Marie Bernard président du Département des Hautes-Alpes et Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et vice-présidente de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Ils visitaient ce mardi le Gabion sur la commune d’Embrun. Cette association a été créée il y ans 25 ans. L’idée : accueillir des personnes éloignées de l’emploi et leur proposer des formations. Le bâtiment de 560 m² a été construit par les salariés mais il appartient toujours à la collectivité. Un lieu précurseur dans l’écoconstruction. L’an passé, 40 personnes ont été accueillies sur le site.  Pierre Sallé est le directeur du Gabion :

Le Gabion qui est aussi centre de formations. Deux diplômes professionnels sont proposés : ouvrier professionnel en restauration du patrimoine et ouvrier professionnel en écoconstruction. 48 stagiaires sont accueillis chaque année. Notez que le manoir sur le site va être restauré cet automne. Deux chercheurs dans l’écoconstruction vont y être accueillis. Le Gabion qui propose toute une série de formations directement financées par la Région. Chantal Eyméoud : 

Un exemple de structures que le Département des Hautes-Alpes aimerait bien voir essaimer un peu partout sur le territoire. Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes :

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios