Hautes-Alpes : Simon Billy vice champion du monde de ski de vitesse

SPORT / Simon Billy 2ème , Simone Origone reste intouchable

 

- Hautes-Alpes - 

 

Toutes les conditions étaient réunies pour que le flashomètre s'affolle et que le spectacle sur la piste la plus rapide du monde soit splendide. Les 75 participants représentant 17 pays ont été tous à la hauteur de l'évenement. En finale hommes et femmes, tous dépasseront les 200 km/h. Simon Billy décroche l'argent et devient pour la première fois vice champion du monde de ski de vitesse chez lui à Vars

Pour la finale, les organisateurs remontent la ligne de départ, juste en dessous de la fin de pente à 98% de la piste de Chabrières, pour un dernier run où au bout, un titre de champion du monde est à la clef pour celui qui ira le plus vite. Simon Billy est sorti 3ème de la demi-finale avec près de 4km/h moins vite que l'intouchable Italien Simone Origone et juste derrière l'Autrichien Klaus Schrottschammer, mécontent de la performance, il mise tout sur ce dernier run avec de nouveaux skis fartés spécialement par son frère.

 

Origone, l'intouchable en ski de vitesse

Après une apné de quelques secondes en descente virtigineuse sur cette piste mythique, le résultat est une vraie reussite à l'arrivée. Simon est flashé à 227,992 km/h, une vitesse qui piégera l'Autrichien mais pas l'Italien qui réalisera un flashage à 228.862 km/h et remporte pour la 6ème fois le titre de champion du monde.

« Ça c’est du KL ! » a-t-il clamé après son run de final, encore sous l’impulsion de l’adrénaline : « Pour moi le ski de vitesse prend son sens à partir de 200 km/h et la piste de Chabrières est la seule à permettre ça ! ». L'autre Français Bastien Montes termine 4ème. 

 

Réaction au micro Alpes de 1 Simon Billy :

O. Milleville