Hautes-Alpes : 300 maraudeurs à Montgenèvre

SOCIÉTÉ / Ils ont répondu à l’appel de cinq associations. L’objectif était de manifester un soutien à ceux qui portent, à la frontière, assistance aux migrants et à alerter la population et les pouvoirs publics sur la situation.

 

- Hautes-Alpes -

 

Plus de 300 maraudeurs étaient à Montgenèvre, ce vendredi soir pour dire leur soutien aux migrants et à ceux qui leur apportent une aide à la frontière. Cette maraude solidaire géante était organisée par Tous migrants et quatre autres organisations parmi lesquelles la Cimade ou encore Médecins sans frontières. L’objectif de cette manifestation était aussi d’alerter la population et les pouvoirs publics sur la situation. Chaque jour, des maraudes sont effectuées par des bénévoles pour porter assistance « aux exilés » comme veut les appeler Michel Roseau, le trésorier de l’association Tous migrants :

 

 

L’année dernière, 5.200 migrants ont passé la frontière à Montgenèvre. Depuis le début de l’année, ce sont, en moyenne, sept personnes qui arrivent chaque jour dans le secteur. Pour les organisateurs, l’idée de cette maraude solidaire géante, c’était aussi, comme le souligne Marie Dorléans, la présidente de Tous Migrants, d’informer les maraudeurs sur leurs droits :

 

 

 

Après cette maraude solidaire géante, les participants se sont ensuite réunis devant le poste de frontière de Montgenèvre où 80 gendarmes étaient mobilisés. Sur des pancartes, les manifestants faisaient le récit de violences policières.

 

O. Milleville