Hautes-Alpes : des odeurs pestilentielles se font de nouveau sentir dans la commune de Ventavon

VOTRE QUOTIDIEN / Le collectif Vie et Avenir en Val de Durance, qui réunit des habitants du hameau de Valenty, s’interrogent sur le retour de ces odeurs issues du centre d’enfouissement de déchets.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des odeurs pestilentielles tenaces et récurrentes. C’est ce que dénoncent certains habitants du hameau de Valenty dans la commune de Ventavon réunis dans le collectif Vie et Avenir en Val de Durance. En cause : un centre d’enfouissement de déchets à deux pas des habitations. Si le site existe depuis 2003, les problèmes ont commencé en 2015. S’en suivent deux ans de mobilisation auprès de la préfecture des Hautes-Alpes, la DREAL et les mairies des communes concernées pour que ces odeurs incommodantes ne se fassent plus sentir. Et le collectif avait obtenu gain de cause, comme l’explique l’une de ses membres Caroline Blin de Saint-Armand :

 

Des odeurs qui devraient bientôt s’estomper

Contactée, Veolia explique que ce retour des odeurs est causé par des travaux sur le site, lancés il y a deux semaines en raison de l’avancement de l’exploitation. Au fur et à mesure que le taux de remplissage augmente, il faut aménager le site pour recueillir les gaz issus des déchets en fermentation. Ce procédé permet de produire de l’électricité et d’empêcher la propagation des odeurs. Veolia assure que le chantier est presque terminé. Les riverains s’interrogent également sur le risque sanitaire d’une telle proximité avec le centre d’enfouissement, notamment sur la qualité des pommes des vergers avoisinants. Veolia indique qu’aucun agriculteur n’a fait de retour auprès de ses services.

 

H. Sarracanie