Hautes-Alpes : le nombre de dossiers traités par le médiateur municipal de Gap en légère augmentation en 2018

Hautes-Alpes : le nombre de dossiers traités par le médiateur municipal de Gap en légère augmentation en 2018

VOTRE QUOTIDIEN / Jean-Pierre Théron intervient depuis 18 ans pour trouver des solutions à l’amiable à des litiges dans la capitale douce.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le nombre de réclamations auprès du médiateur municipal à Gap est resté plutôt stable l’année dernière. 344 affaires ont été gérées par Jean-Pierre Théron contre 329 en 2017. Bénévolement, ce dernier intervient depuis 18 ans dans des cas de litiges pour essayer de trouver une solution à l’amiable. Cela peut aller de la simple brouille entre locataire et propriétaire immobilier à un différend avec une entreprise ou tout problème d’ordre communal. Mais les querelles de voisinage représentent plus de la moitié des réclamations. Près de 70% des dossiers ont été résolus par la simple intervention du médiateur. Le maître mot de Jean-Pierre Théron est sans aucun doute la patience. Il en faut pour trouver une solution à un conflit. Le médiateur de la ville de Gap détaille la manière dont il gère les dossiers qui arrivent sur son bureau :

 

Une prise en charge d’autres médiateurs des Alpes du Sud

Depuis 18 ans, Jean-Pierre Théron ne se contente pas de gérer les conflits des Gapençais. L’homme a aussi formé d’autres médiateurs municipaux dans les Alpes du Sud, notamment ceux de Sisteron et Laragne. Et il ne s’arrête pas là puisqu’il est en train de s’occuper du futur médiateur de Digne-les-Bains. « À ceux qui veulent faire ce travail, je leur demande : est-ce que vous aimez les gens ? », explique le bénévole. Jean-Pierre Théron prend uniquement en charge les habitants de la capitale douce. Mais si d’autres Haut-Alpins le sollicitent, il prend quand même le temps de donner de précieux conseils. Le maire de Gap Roger Didier salue son travail et souligne son « rôle essentiel ». Jean-Pierre Théron reçoit sur rendez-vous tous les vendredis après-midi à la mairie centre. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 92 53 24 24 ou directement à l’accueil de la mairie.

 

H. Sarracanie



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios