Hautes-Alpes : Terres-Monviso, un programme européen pour développer les territoires

Hautes-Alpes : Terres-Monviso, un programme européen pour développer les territoires

POLITIQUE / Des élus haut-alpins et leurs homologues italiens de la province de Coni se sont retrouvés, ce mardi, pour discuter de ce plan intégré territorial qui veut aider les territoires transfrontaliers à se développer.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le programme Terres-Monviso était au cœur d’une réunion, ce mardi. Elle a eu lieu à Savines-le-Lac. Autour de la table : des élus haut-alpins et leurs homologues italiens de la province de Coni. Ils se sont donc mis autour d’une table pour discuter de ce plan intégré territorial qui fait partie, en fait, d’un programme européen plus vaste. Il s’appelle Alcotra pour Alpes latines coopération transfrontalière et il est doté de 190 millions d’euros. Une enveloppe qui doit bénéficier aux territoires des régions frontalières. L’objectif, c’est d’apporter une aide pour développer des projets autour de quatre axes : l’économie verte, les mobilités, le tourisme international et le bien vieillir. C’est notamment sur ce point que va travailler la communauté de communes de Serre-Ponçon et la Ville d’Embrun, comme le précise la maire et présidente de l'intercommunalité, Chantal Eyméoud :

 

Chaque collectivité appartenant à ce programme Terres-Monviso a un projet à mener. Côté français, hormis la communauté de communes de Serre-Ponçon, il y a celles d’Ubaye – Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras qui appartiennent à ce programme européen, tout comme le parc régional du Queyras. Côté italien, il y a, notamment, le parc naturel de Monviso et la commune de Saluzzo. Son maire, Mauro Calderoni estime que la coopération est nécessaire pour mener au mieux ses projets :

 

Notez que les élus des territoires appartenant au programme européen Terres-Monviso ont jusqu’en 2021 pour les mener jusqu’à leur terme.

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios