Hautes-Alpes : Savines, 150% d’augmentation sur la redevance assainissement

Hautes-Alpes : Savines, 150% d’augmentation sur la redevance assainissement

POLITIQUE / Les raisons sont dues à d'importants travaux d'assainissement entamés dès 2009 pour être conforme aux réglementations en vigueur.

 

- Hautes-Alpes -

 

La facture va devenir salée. Après une étude menée par le cabinet indépendant « Challenges publics » en 2017 sur la base des données de 2015 et 2016, la Communauté de communes de Serre-Ponçon (CCSP) a estimé aujourd'hui que la redevance d'assainissement s’élevait à Savines-le-Lac à 125,83 euros hors taxe par an, soit une augmentation de 150 %. Les raisons sont dues à d'importants travaux d'assainissement entamés dès 2009 pour être conforme aux réglementations en vigueur. Selon le maire Victor Bérenguel, cette augmentation a été prise en charge par la commune :

 

En fait, cette augmentation de la redevance assainissement, c’est le budget général de la commune qui le supporte depuis 2011. Mais aujourd'hui, c’est la Communauté de communes Serre-Ponçon qui a récupéré la compétence assainissement depuis le 1er janvier 2018. La collectivité a décidé d’apporter quelques modifications, comme l’explique Jean Bernard, troisième vice-président de la CCSP en charge de l’assainissement : 

 

Étaler les paiements

La commune de Savines-le-Lac a demandé à la CCSP de lisser cette augmentation sur cinq ans. Elle a également proposé de mettre la main à la poche, mais la collectivité a refusé. Dès 2019, donc, la redevance assainissement sera facturée en deux fois, ce qui permettra de mieux étaler cette dépense. Savines-le-Lac a aussi demandé à l'intercommunalité de mener une deuxième étude et d'attendre le compte administratif pour statuer sur le prix définitif de la redevance assainissement. Le prix définitif devrait être entériné d'ici fin septembre 2019, lors d'un conseil d'administration. La commune de Savines-le-Lac conservera la compétence eau jusqu'en 2026. 

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios