Hautes-Alpes : le département veut donner un coup de pouce à la culture

CULTURE / La collectivité a présenté ce mercredi sa feuille de route culturelle. L’objectif est clair : mettre en avant la culture haut-alpine.


- Hautes-Alpes -

« Un symbole de cohésion », c’est ainsi que Bénédicte Férotin, vice-présidente du département des Hautes-Alpes en charge du patrimoine, définit la culture. Aux côtés de Bernadette Saudemont, conseillère déléguée à la vie culturelle, l’élue a présenté ce mercredi la feuille de route de la collectivité. Des objectifs à atteindre d’ici 2021, année des élections départementales, ont été fixés. Promotion de la création et de l’innovation, renforcement des partenariats avec les associations, affirmation de l’identité culturelle des Hautes-Alpes, la ligne de la majorité de Jean-Marie Bernard est claire. Faire du département un chef-lieu artistique et culturel. Il existe déjà depuis 10 ans une ligne directrice en la matière, mais pour Bénédicte Férotin, il était temps de l’actualiser.

 

Des priorités, mais pour l’instant, pas de budget évoqué

Malgré la baisse des moyens des collectivités territoriales, le département veut maintenir les subventions aux associations et soutenir la culture. Bernadette Saudemont est consciente que pour certains, le budget est difficile à boucler sans aides publiques. Le schéma départemental de la culture sera soumis au vote des conseillers le 5 février. Avant cette date, le budget n’est pas connu.

 

 

H. Sarracanie