Hautes-Alpes : les gilets jaunes et syndicats aux rendez-vous des ministres

Hautes-Alpes : les gilets jaunes et syndicats aux rendez-vous des ministres

POLITIQUE / Les deux ministres ont été sèchement interpellés par des gilets jaunes haut-alpins dans le cadre de leur venue au Conseil National de la Montagne à Vallouise.

 

- Hautes-Alpes -

 

Leur venue n’a pas été de tout repos. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires, étaient en visite dans les Hautes-Alpes. Durant leurs différents rendez-vous, ils ont été confrontés plusieurs fois à des gilets jaunes, notamment à l'Argentière la Bessée où Sébastien Lecornu a été interpellé sèchement.

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : quand le dialogue tourne à l’impossible échange avec les ministres

 

Mais le ministre entend bien garder la même méthode pédagogique pour expliquer la politique du gouvernement. Il s’est dit « profondément choqué » par les propos d’une manifestante concernant la police. Cette dernière a qualifié les CRS de « tueurs » et a affirmé que le France engageait des forces de l’ordre venues de l’étranger. « Je suis tombé sur des gens qui n’avaient pas envie de débattre, qui n’avaient pas envie de dialoguer », déplore Sébastien Lecornu.

 

 

« Nous devons stimuler l’école rurale en France »

 

Dans l'après-midi à Vallouise, ils ont présidé tous les deux une réunion du Conseil National de la Montagne. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment celui de la carte scolaire. Jean-Michel Blanquer a voulu rassurer les petites écoles rurales en apportant certaines garanties. Ces derniers temps, des voix se sont élevées pour dénoncer la fermeture des petites structures au profit de plus grands établissements. Le ministre de l’Education nationale affirme que l’école primaire est une « priorité budgétaire » de l’État.

 

 

 

Autre instant de cette visite, l'inauguration de la crèche des Les Petites Papouilles à la Bâtie-Neuve qui accueille 20 jeunes Bastidons.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios