Hautes-Alpes : l’association École & Territoire interpelle Jean-Michel Blanquer au sujet des petites écoles

Hautes-Alpes : l’association École & Territoire interpelle Jean-Michel Blanquer au sujet des petites écoles

ÉDUCATION / Lionel Paillardin, le président de l’association, a écrit une longue lettre au ministre de l’Éducation nationale où il détaille ses revendications et ses inquiétudes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils ne comptent pas rester silencieux. Pour les militants d’École & Territoire, la venue de Jean-Michel Blanquer dans les Hautes-Alpes ce jeudi est l’occasion de faire entendre leurs revendications. Le ministre de l’Éducation nationale en visite à Vallouise pour le Conseil National de la Montagne a reçu une longue lettre de la part de Lionel Paillardin, le président de l’association. Il dénonce la politique du ministère qui veut mettre en place des « écoles de vallées » à six classes, au détriment des petites écoles rurales. « Ce n’était pas la peine de faire le voyage, nous n’en voulons pas », écrit le militant. Lionel Paillardin considère que « les petites écoles ont de meilleurs résultats, depuis 40 ans toutes les études du ministère l’ont montré ». Le président d’École & Territoire craint qu’une fermeture de ces établissements ne créé une désertification des communes rurales.

 

« Ça fait 40 ans qu’on discute plus ou moins gentiment avec le ministère, on sait très bien qu’il ne nous entendra pas »

 

Lionel Paillardin tire la sonnette d’alarme. Les écoles avec plus de classes représentent un coût considérable pour les communes et risquent de creuser leur endettement. La facture serait également salée pour les villages privés d’établissements scolaires : « La création d’un transport scolaire, c’est en moyenne 45.000 euros par an. » Le président d'École & Territoire déplore que ses revendications restent sans réponses.

Le Haut-Alpin ne mâche pas ses mots. Il estime que les structures rurales sont délaissées au profit des zones urbaines, notamment au niveau du dédoublement des classes de CP et de CE1 pour les REP, Réseau d’Education Prioritaire.

 

H. Sarracanie



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios