Hautes-Alpes : le service des urgences d'Embrun fermé la nuit dès ce vendredi

SANTÉ / Le service d'Embrun fermera la nuit entre vendredi et dimanche et le 25 décembre dès 8h30 jusqu’au lendemain même heure. Il fait face à un manque d'urgentistes

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les mois s’écoulent et ne changent pas le scénario au sein des urgences d’Embrun. Le Centre Hospitalier annonce ce vendredi que le Service d’accueil des urgences ne sera pas ouvert les nuits de vendredi à dimanche de 20h30 à 8h30, et le 25 décembre dès 8h30 jusqu’au lendemain même heure. « Cette situation est liée à l’impossibilité de recruter un médecin urgentiste pour ces périodes », explique la direction, qui renvoie la population souhaitant consulter en urgence à faire appel au centre 15.

 

L’avenir des urgences passera par les généralistes

L’Agence Régionale de Santé envisageait, dans son Plan régional de Santé 2018-2022, de fermer les urgences la nuit. Mais après négociations, la décision avait été gommée du PRS. « Claude D’Harcourt, le directeur de l’ARS, ne remet pas en question le fonctionnement 7j/7 24h/24 », annonçait alors le maire d’Embrun et présidente de la Conférence Sanitaire Territoriale, Chantal Eyméoud. L’élue expliquait que le service faisait face à « un manque d’urgentistes au niveau départemental entre les congés et un départ d’un urgentiste de Gap à Digne les Bains, qui assurait également des gardes sur Embrun ».

 

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : urgences d'Embrun, les gardes pourront être assurées par des médecins généralistes

 

Mais pour maintenir ce service ouvert non-stop, la décision est prise de le transformer en service de soins non programmés, ce que redoutaient les syndicats. C’est-à-dire s’appuyer sur des prises de garde de médecins libéraux et de praticiens hospitaliers.

 

C. Michard