Hautes-Alpes : le château de Tallard accueillera bientôt des entreprises

Hautes-Alpes : le château de Tallard accueillera bientôt des entreprises

SUR LA ROUTE / Une partie du château pourrait être louée à des entreprises pour des séminaires

 

- Hautes-Alpes -

 

Le château de Tallard accueillera bientôt des entreprises. C’est en tout cas l’objectif affiché de la municipalité alors que ce château est en plein travaux. Le maire de Tallard Jean-Michel Arnaud, espère des retombées sur tout le territoire, « on va essayer de sédimenter toutes les fonctions anciennes et de rajouter une couche de fonction nouvelles. Les fonctions anciennes, ce sont les visites, la mise à disposition de l’associatif et puis le travail sur les représentations théâtres. Et puis on veut faire en sorte de mettre à disposition contre rémunération, c’est-à-dire en location, cet espace à des entreprises pour des séminaires ».

 

Mercredi : 2.4 millions d’euros investis sur le château de Tallard. Des travaux doivent être menés durant deux ans sur cet édifice qui date de l’époque médiévale. « Ils sont financés à 80% avec 20% d’auto-financement » indique le maire Jean-Michel Arnaud, « c’est significatif mais largement absorbable ».« Avoir un patrimoine c’est coûteux donc c’est une charge. Transformée cette charge lourde en développement économique c’est quelque chose de puissant » souligne le maire, qui ajoute, « ce patrimoine est aussi un bijou qu’on nous transmet, il faut en prendre soin, c’est quelque chose qui, je crois, est compris par toute la population ».

 

Mardi : D’importants travaux sont menés sur le château depuis l’été 2017. La première phase est terminée, « on a repris une première tourelle. La cour principale du château a été refaite. Le mur qui surplombe la falaise du côté des jardins a été étanché » indique sur Alpes 1, Christian Paput, adjoint à la culture et au patrimoine à Tallard. « On a pris un peu de retard, mais c’est classique dans ce genre de travaux » souligne l’adjoint à la culture et au patrimoine.

 

Lundi : Pour ce premier épisode on se penche sur l’histoire du château de Tallard. Un château qui n’a pas toujours été aussi grand qu’aujourd’hui, « on peut parler de deux châteaux. Un premier de type médiéval construit au 14ème siècle. Et  ensuite au 16ème siècle, on va avoir des aménagements sur un bâtiment qui a de la ressemblance avec ce que l’on va pouvoir trouver actuellement. Ce bâtiment là va prendre le dessus sur le château de base, celui du 14ème siècle » souligne sur Alpes 1, Alysson Simon, guide conférencière au château de Tallard. La superficie du château va ainsi être triplée. « C’était la plus grosse bâtisse qu’on pouvait trouver sur le Département » explique la guide.

 

 

Des dessins étonnants retrouvés

« Lorsque la restauration du bâtiment du corps de garde a commencé, on s’est aperçu que sur l’intégralité des murs, toutes les parties étaient recouvertes par des dessins noirs. Des dessins effrayants. Car lorsqu’on voulait rencontrer le seigneur du château, on accédait au château par cet espace. Le visiteur devait donc être impressionné » indique Alysson Simon.  

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios