Hautes-Alpes : Boscodon, une forêt d’exception de 878 hectares

Hautes-Alpes : Boscodon, une forêt d’exception de 878 hectares

ÉCONOMIE / Le but de ce label est de faire de ces forêts des leviers du développement économique. Des retombées économiques sont donc espérées

 

- Hautes-Alpes -

 

Elle a reçu officiellement ce mardi matin le Label Forêt d’Exception. La forêt de Boscodon gérée par l’ONF compte 878 hectares. C’est la plus petite forêt labellisée. Elle rejoint celles de Fontainebleau, Rouen ou encore du Val Suzon. « Elle est d’exception car elle est située dans un lieu très particulier à côté de l’Abbaye de Boscodon. Elle est multifonctionnelle, elle ne sert pas qu’à faire pousser des arbres. Il y a une très belle sapinière mais cette forêt sert également à la protection contre les risques naturels car il y a le torrent de Boscodon qui pose problème. Et puis, sur le territoire de l’Embrunais, c’est une forêt qui reçoit entre 40.000 et 50.000 personnes » souligne sur Alpes 1 Marc Viossat, président du Comité de pilotage Boscodon, Forêt d’Exception et conseiller départemental.

Des forêts labellisés levier du développement économique

Plusieurs actions, « pour d’une part avoir une meilleure connaissance notamment au niveau biodiversité. Ça va permettre d’avoir une meilleure communication, des meilleurs cheminements, on va introduire de nouveaux sentiers, une nouvelle signalétique » indique Marc Viossat.

À Crots, justement, on espère des retombées économiques

La commune compte 1.100 habitants et s’étend sur 5.400 hectares, « ça va permettre de rendre la destination plus touristique. S’il y a plus de monde, les hébergements auront plus de monde. Et si le bois de Boscodon est reconnu on aura plus de facilité pour le vendre. Ce n’est pas une recette négligeable » explique Jean-Pierre Gandois, le maire de Crots.

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios