Hautes-Alpes : deux Haut-Alpins associent le rallye et le soutien aux personnes à mobilité réduite

SPORTS / Sébastien Gilbert et Mathieu La Caria viennent de créer SGML Rallye Team. Une association en partenariat avec le comité handisport 05 qui permettra notamment aux personnes à mobilité réduite de s'installer dans le baquet d'une Peugeot 106 lors de ses séances d'essais.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un bolide noir et vert presque intégralement refait par son nouveau propriétaire, Sébastien Gilbert. Associé à Mathieu La Caria les deux Haut-Alpins ont choisi de redonner vie à une Peugeot 106 qui s'alignera dans un premier temps sur les rallyes départementaux et régionaux afin d'y porter notamment les couleurs du comité handisport 05.

L'objectif sera aussi d'offrir une expérience de rallye aux personnes à mobilité réduite lors des séances d'essais. Pour cela, l'équipage a monté une association, SGML Rallye Team. « Je voulais lier le rallye et le soutien aux personnes en situation de handicap » explique Mathieu La Caria qui travaille notamment comme entraîneur de tennis spécialisé auprès des personnes à mobilité réduite. « On a donc décidé de monter un partenariat avec handisport 05. Nous allons afficher leurs couleurs sur la voiture pour leur donner de la visibilité au niveau départemental, régional et pourquoi pas national » précise le jeune homme. « Sur nos séances d'essais, nous allons embarquer des personnes du comité dans la voiture et pourquoi pas en faire copiloter certains un de ces jours ».

 

La présentation du projet le 10 novembre dernier à La Pizzetta d'Embrun

 

Une Peugeot 106 presque intégralement refaite  

Pour le moment, la voiture est encore en phase de préparation. Un véritable travail d'orfèvre pour Sébastien Gilbert qui est parti de loin avec cette Peugeot 106. Un bolide sur lequel il ne compte plus ses heures de travail. « On est parti d'une caisse arceautée qui avait un peu choqué dans la roue. Nous avons refait tout le reste à partir de cette base. Désormais, nous sommes dans une configuration typée Clio R3 et même R5 avec l'électricité puisque nous avons une centrale de gestion Powerboard entre les fauteuils et un Dashborad sur la colonne de direction ».

Baquets à oreilles, intérieur allégé, tableau de bord épuré et raccourci pour faire de l'espace, si Sébastien Gilbert aurait aimé être prêt pour s'aligner au départ du rallye du Dévoluy, lui et Mathieu La Caria devront attendre la prochaine édition pour satisfaire leurs désirs de neige. En effet, la mécanique reste à faire ainsi que la révision des suspensions.

 

La Peugeot 106 de SGLM Rallye Team en pleine préparation

 

Un programme de courses chargé pour 2019

Pour autant, la SGML Rallye Team et le comité handisport 05 ont déjà un beau programme de courses pour l'année 2019 en catégorie F2012 où la course à l'armement est moindre qu'ailleurs. « Nous serons au rallye de Haute-Provence en Mars » précise Sébastien Gilbert. « Puis le rallye du Laragnais, le Gap Racing et le Dévoluy. Nous aurions aimé le faire dès cette année car j'aime la neige mais la voiture ne sera pas encore prête à cette date. Si on trouve le budget, nous irons peut-être même faire le rallye du Var ». Vous pouvez bien sûr retrouver et soutenir le projet de ces deux haut-alpins via la page facebook page facebook de la SGML Rallye Team.

 

R.Ponce

Notre reportage :