Hautes-Alpes : création d’un bulletin météo, la spécificité des territoires joue

SUR LA ROUTE /« Nous avons un climat montagnard, mais avec une grosse influence méditerranéenne », selon Jean-Paul Taillepied, prévisionniste et nivologue à Météo France Briançon. Des caractéristiques qu'il faut donc prendre en compte

 

- Hautes-Alpes -

 

Comment votre bulletin météo est-il fait ? Pour ce deuxième épisode consacré à Météo France Briançon, focus sur la fabrication de vos bulletins météos.  « Nous commençons à 5h45 le matin. Nous regardons les images satellites, les images radars pour voir le temps à l’instant T avant de faire la prévision. Les satellites ont révolutionné la météo. Ils sont arrivés dans les années 70. Pour la prévision proprement dite on se sert de modèles de prévisions météos. Ce sont des logiciels où on va découper l’atmosphère en cube. Dans chacun de ces cubes, on va allouer une certaine température, une pression, une certaine force de vent qui sont observés à l’instant T et on va faire évoluer ces paramètres dans la journée, avec les lois de la physique, pour connaitre le temps » souligne sur Alpes 1 Jean-Paul Taillepied, prévisionniste et nivologue à Météo France Briançon. Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence sont des territoires avec des caractéristiques particulières, la connaissance du terrain est donc primordiale, comme l’explique Jean-Paul Taillepied, « nous avons un climat montagnard, mais avec une grosse influence méditerranéenne avec des perturbations qui remontent de méditerranée ».

Lundi : Travaux sur le climat, prévisions météo, le risque avalanches, au total, 3.000 agents travaillent à Météo France. A Briançon, ils sont six techniciens, une station qui couvre à elle seule toutes les Alpes du Sud, « nous avons comme périmètre de responsabilité l’ensemble des Alpes du Sud : les départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes Maritimes » explique sur Alpes 1 Jean-Paul Taillepied, prévisionniste et nivologue à Météo France Briançon.

Une station créée à la fin des années 80, « il y avait déjà une station dans les Hautes-Alpes à Embrun. Dans un premier temps, à Embrun, ils ont continué de fonctionner en faisant principalement de la climatologie. La station a fermé en 1995 et le personnel est venu à Briançon ».