Hautes-Alpes : sur les routes, on prépare le déneigement

Hautes-Alpes : sur les routes, on prépare le déneigement

TRANSPORT / Un déneigement dont la facture a été plus salée l'an dernier : 30 % plus cher

 

- Hautes-Alpes - 

 

La neige est là, les dispositifs de viabilité hivernale sont prêts. Les conditions neigeuses se sont installées un peu partout dans les Alpes du Sud, en particulier dans le Nord, et les organismes responsables des différents dispositifs de viabilité hivernale sont prêts aussi : Escota (le gestionnaire de l'autoroute A 51), la Dirmed (le réseau national), le département des Hautes-Alpes se sont réunis ce vendredi.

 

2.000 kms de routes départementales à entretenir

Il faut savoir que le plus grand réseau du département sont les routes départementales, près de 2000 kms. Le déneigement est assuré par 173 agents aidés de novembre à avril par 40 saisonniers et 150 déneigeurs volontaires. Pour les épauler, 39 chasse-neige et 25 camions polyvalents avec lame de raclage et saleuse, 12 saleuses sableuses, 2 fraises à neige, 1 tracteur avec étrave et 20 mécaniciens pour entretenir tout ce matériel.

 

« Une application individualisée pour les automobilistes », M. Cannat

 

Une attention toute particulière sera apportée cette année au secteur du Pas de l'Ours, dans le Queyras, avec du matériel spécifique à disposition sur place avec deux saisonniers supplémentaires. Du côté du Col du Lautaret, une équipe de nuit sera de permanence. Une nouvelle application « Inforoute 05 » sera disponible cet hiver pour pouvoir encore mieux préparer et anticiper ses déplacements dans le département, comme l'explique Marcel Cannat, vice-président en charge des infrastructures routières. 

 

La lutte contre les aires de chainage sauvages

Pour Emmanuel Effantin, directeur de cabinet de la préfète, ce sera sa deuxième saison dans les Hautes-Alpes et il mettra un point d'honneur à ne plus voir ce qu'il a pu constater la saison dernière, c'est à dire la création de zone de chainage sauvage.

L'an dernier a été particulièrement rigoureux. Le Département a consacré 5,5 millions d'euros au déneigement de ses routes, soit une hausse de près de 30% par rapport à l'année précédente. 

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios