Hautes-Alpes : une convention pour aider les agriculteurs à « mieux construire »

Hautes-Alpes : une convention pour aider les agriculteurs à « mieux construire »

ÉCONOMIE / La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du 05 vont mettre en place une permanence pour accompagner les professionnels qui souhaitent construire ou rénover un bâtiment.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils veulent marcher main dans la main pour aider les agriculteurs à « mieux construire ». C’est tout le sens, en tout cas, d’une convention que la CA et le CAUE 05 ont signé, mercredi matin, à Gap. La Chambre d’agriculture et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hautes-Alpes vont prochainement mettre en place un accompagnement pour soutenir les agriculteurs dans leur démarche. Que ce soit pour bâtir une nouvelle structure ou en restaurer une, l’objectif, c’est d’avoir un guichet unique mis en place pour renseigner au mieux les professionnels, comme l’explique Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture du 05.

 

« Il faut être capable de s’adapter aux besoins des agriculteurs en matière de présence et de permanence », P.-Y. Motte

 

 

Enclencher le cercle vertueux du circuit court

Avec cette permanence, l’objectif, c’est d’engager une démarche vertueuse. D’abord pour soutenir les entreprises locales, mais aussi pour édifier des bâtiments qui s’insèrent au mieux dans un département occupé à 39% par des exploitations. Une nécessité pour préserver la beauté des paysages pour Arnaud Murgia, le président du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hautes-Alpes :

 

« Architecturalement parlant, est-ce que, franchement, on n’a pas intérêt nous, Haut-Alpins, dans un territoire aussi beau, à donner l’exemple et à construire de belles choses ? », A. Murgia

 

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios