Hautes-Alpes : (MAJ) la grève au Conseil Départemental a été suivie par 7% du personnel ce jeudi

SOCIAL / Le Département qui insiste sur le fait qu’il "convient bien de parler d’organisation du travail et non uniquement du temps de travail"

 

- Hautes-Alpes - 

 

Ils étaient une cinquantaine sur le parvis du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, à Gap, et d'autres à occuper le bâtiment. Le syndicat SUD CT 05 était à nouveau mobilisé ce jeudi matin, pour s’opposer à une nouvelle répartition du travail avancée par la collectivité. Une nouvelle répartition qui prévoyait au départ de supprimer les RTT des agents, et non des cadres.

 

Une rencontre mardi soir, sans « discussions » selon les syndicats

L’organisation avait alors réclamé une parfaite égalité des droits pour chacun des agents du Département, et elle semble l’avoir obtenue… mais dénonce une marche arrière du président Jean-Marie Bernard puisque les RTT seraient supprimées désormais pour tous, cadres et non cadres.

 

« Le Président nous a annoncé qu’il n’y aurait plus de RTT pour les non cadres, mais aussi pour les cadres », S. Bernard

 

Des discussions qui sont au point mort pour Stéphane Bernard, élu représentant du syndicat SUD CT 05 :

 

600 personnes sur les 950 agents seraient concernées par cette nouvelle organisation du travail.

Notez que la grève au Conseil Départemental a été suivie par 7% du personnel ce jeudi. C’est ce qu’indique le Département des Hautes-Alpes. Deux agents ont fait grève sur la journée complète. Le Département qui insiste sur le fait qu’il « convient bien de parler d’organisation du travail et non uniquement du temps de travail puisque les agents de la collectivité travaillent 1607 heures par an à l’heure actuelle et ils continueront à travailler 1607 heures à l’avenir et leurs RTT seront maintenues mais selon un rythme de récupération différent. »

 

C. Michard