Hautes-Alpes : financement de la « Marche des Loups », les JA 05 dénoncent les propos de J-M Bertrand

ENVIRONNEMENT / Pour les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes « aucune pression n’a été faite de leur part ».

 

- Hautes-Alpes -

 

Financement du film « la Marche des Loups » , les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes (JA 05) dénoncent les propos de Jean-Michel Bertrand.  Sur Alpes 1, le réalisateur indiquait qu’il devait réunir 900.000 euros pour financer son nouveau film, mais la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lui aurait refusé une subvention de 50.000 euros, le Département des Hautes-Alpes de 15.000 euros, la Communauté de Communes du Champsaur-Valgaudemar de 15.000 euros également. « Nous avons également essayé des subventions de l’État à hauteur de 20.000 euros, mais la préfète des Hautes-Alpes, qui a demandé l’avis des élus, a reçu des pressions ».

Du point de vue du réalisateur, cette « fermeture du robinet des subventions » restera un grand point d’interrogation. Avec des collectivités qui semblent renvoyer la responsabilité aux éleveurs, « mais je n’y crois pas. Qu’est ce que ça veut dire les éleveurs ? Il y a certains radicalisés qui pèsent lourd dans la balance. »

En savoir plus >>> le réalisateur de "La Vallée des Loups" face à une censure politique ?

 

Dans un communiqué, les JA 05 indiquent « qu’aucune pression n’a été faite de leur part. Aujourd’hui, les élus des territoires ont simplement pris conscience de la problématique du loup dans le département. Ils ne peuvent financer un documentaire ne relatant pas la difficulté de vivre avec le loup sur nos territoires. » Demandant enfin au réalisateur de « respecter les éleveurs et leur travail. »

 

LR