Hautes-Alpes : le Département pourrait claquer la porte du syndicat PACA Très Haut Débit

Hautes-Alpes : le Département pourrait claquer la porte du syndicat PACA Très Haut Débit

NUMÉRIQUE / Créé en 2012 pour déployer le numérique sur les Alpes du Sud, le constat d'échec est dressé dans les Hautes-Alpes. Un Département qui envisage de quitter le syndicat

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le déploiement numérique rame dans les Hautes-Alpes. Et le syndicat PACA Très Haut Débit ne semble pas à la hauteur de ses promesses. Créé en 2012 pour pallier au déficit des opérateurs privés, le syndicat voit le jour, aidé par l’État, l’Europe et la Région. Il doit, à l’horizon 2020 et avec 100 millions d’euros répartis sur les deux départements alpins, couvrir 70 % de la population en fibre optique sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence en desservant en priorité les principaux sites à enjeux que sont les zones économiques, les sites touristiques et les pôles d’éducation et de santé, et permettre à tous un accès haut débit minimum de 10 Mbit/s. En tout, 80.000 foyers et entreprises devaient être équipés.

 

« L’objectif sur cinq ans : 36.000 prises. Nous en sommes à une », G. Tenoux

 

Sauf que… le constat est tout autre aujourd’hui, comme explique Gérard Tenoux, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et vice-président du syndicat PACA THD dans les Hautes-Alpes.

 

Le Département n'exclut pas de quitter le syndicat

Pour autant, chaque année, les Hautes-Alpes, qui sont minoritaires dans ce syndicat, abondent à hauteur de 1,4 millions d’euros pour le déploiement du numérique. Alors il pourrait être envisagé que le Département quitte définitivement le syndicat SMO PACA, d’autant que les opérateurs privés reviennent autour de la table de la collectivité.

 

Retrouvez l'entretien de Gérard Tenoux, à 8h30, dans le Supplément Hautes-Alpes. 

 

C. Michard



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios