Hautes-Alpes : travaux de maintenance sur le pont de Chagne

INFO ROUTE / L’ouvrage, réalisé en 1961, permet chaque jour le passage de près de 8.000 véhicules.

 

- Hautes-Alpes -

 

Il fait, en ce moment, l’objet d’une importante campagne de rénovation. Le pont de Chagne fait peau neuve. Il faut dire que l’ouvrage, campé à l’entrée de Guillestre, fait son âge : 57 ans. Il a été construit en 1961. Les travaux qui viennent de commencer ciblent les appareils d’appui. Ce sont eux qui permettent d’amortir les mouvements du tablier provoqués par les températures, mais surtout, par le trafic. Ce sont près de 8.000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Pour changer les pièces, il a donc fallu soulever l’ouvrage, ses 35 mètres de long, ses 9 mètres de large et ses 200 tonnes. Une surélévation de « quelques millimètres pour changer ces appareils d’appui », souligne Xavier Contal, chef d’antenne technique à Eygliers :

 

Avant d’effectuer l’opération, des études ont été réalisées pendant 6 mois, comme le souligne l’intéressé :

 

Le coût total des travaux, lui, s’élève à 140.000 euros. Il faut savoir que chaque ouvrage est inspecté tous les 3 ans. Sur les 1.000 que compte le département, 330 reçoivent une petite visite chaque année. Et c’est l’agent technique qui s’occupe de ces expertises. C’est le cas de Roger Escauffier. Il est chargé de faire remonter toute anomalie.

 

« Il faut hiérarchiser en fonction des dégradations qu’il y a et on établit un plan d’attaque pour la rénovation », R. Escauffier

 

Les travaux devraient être terminés en fin de semaine. Chaque année, le département consacre entre 1 et 3 millions d’euros pour assurer l’entretien et la rénovation de ce type d’infrastructure.

 

O.Milleville